top of page

Wided Ben Salah : "Ce qui compte pour moi, ce n'est pas de multiplier les projets artistiques, mais bien plus de travailler sur des œuvres impactantes"

  • Mohamed Ali Elhaou
  • 28 juil.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 8 août


Dès son début de carrière, elle insiste de ne pas divulguer son âge, elle est formée à l'Institut supérieur d'art dramatique. Elle refuse de participer au théâtre amateur. Récemment, elle a brillé dans la pièce Twelve Angry Men présentée dans la même institution en juin 2025. Elle dit avoir plusieurs projets pour l'avenir. Culturetunisie.com l'a rencontrée, car estime que Wided Ben Salah a un très bon potentiel pour devenir une actrice professionnelle de renom à la fois dans notre pays mais aussi à l'étranger.


Sur scène, elle a une très belle présence, une forte personnalité et une générosité naturelle. Elle est capable de jouer avec aisance la bonté comme la méchanceté. Elle apporte beaucoup de couleurs à ses personnages. La rencontre s'est faite le 28 juillet pour savoir les prochains pas de cette artiste en herbe.


Qui est Wided Ben Salah ?


Wided est une future projet de comédienne. Je viens d'être diplômée de l'Institut supérieur d'Art dramatique et m'intéresse aux personnages marginaux qui ont été présentés dans le théâtre tunisien. Mon intérêt pour les arts vivants a commencé depuis le collège à El Mourouj 2 situé au gouvernorat de Ben Arous. Je me rappelle surtout du professeure Sabrine Ben Brahem qui est également lauréate de notre institut.


Wided Ben Salah lors des Journées Théâtrales de Carthage, novembre 2024, crédit photo: sans auteur
Wided Ben Salah lors des Journées Théâtrales de Carthage, novembre 2024, crédit photo: sans auteur

Celle-ci à chaque fois m'encourageait et me disait qu'un jour je serais une comédienne qui laissera une empreinte dans le champ artistique du pays. C'est donc elle qui a cultivé en moi la première graine de l'amour du théâtre. Le théâtre est, sans aucun doute, en moi, mais je ne l'ai pas pratiqué durant des années. C'est un art qui est bel et bien et toujours dans mon imaginaire. Quand j'ai obtenu mon baccalauréat et sans hésitation, j'ai décidé de poursuivre ce rêve par une formation universitaire et pourquoi pas professionnelle.


Tout ce qui vous a observé jouer est d'accord sur la qualité de votre prestation, comment avez-vous acquis cette habilité ?


J'ai participé à plusieurs projets des étudiants de l’École Supérieure de l'Audiovisuel et du Cinéma de Gammarth (banlieue nord de Tunis), des courts-métrages qui sont restés sans visibilité, mais ceci m'a permis d'acquérir des compétences de l'acteur devant la caméra. Ces participations ont été entre 2022 et 2025. En même temps, j'ai participé également à des publicités, au nombre de 5, en tant que comédienne. Ces projets publicitaires sont restés au stade d'expérience et n'ont pas vu le jour pour le grand public. Ce sont, en l'occurrence, des projets expérimentaux pour la réalisation à la fois des affiches et des spots publicitaires.


Donc, véritablement votre relation à l'art dramatique n'a pas commencé, au fait ?


Oui, on peut dire ça, mais personnellement je peux dire que l'avenir sera radieux car depuis la fin de mes études en licence, les metteurs en scène qui sont venus voir la pièce m'ont proposé des projets de collaborations que je ne puis mentionner au stade actuel et qui sont de l'ordre de quatre. Aussi, j'ai un projet de mise en place d'un espace culturel qui est encore en herbe et demande un temps conséquent pour son installation. Cette entreprise sera dans les environs de Belvédère à Tunis, c'est un espace spacieux qui peut englober à la fois les arts de la marionnette, les arts et la formation des comédiens et concernera, en outre, des professionnels qui font de l'art oratoire comme ceux des avocats par exemple.


Aussi, le domaine de l'art dramatique nécessite un effort pour se faire connaître, pour créer des connexions et créer son propre carnet d'adresses. Le plus important pour moi, ce n'est pas de multiplier les projets artistiques, mais plutôt de travailler des œuvres impactantes. Je vois certains qui multiplient les projets mais sans plus, c'est-à-dire sans valeur-ajoutée artistique, pour ne pas dire très moyen artistiquement.


D'ailleurs plusieurs membres des comités de sélection affirment que certaines pièces artistiques ont été conçues au bout d'uniquement deux ou trois semaines sans laisser véritablement le temps à l’œuvre de mûrir et sans adhérer au minimum aux normes de mise en place d'une pièce théâtrale; lesquelles normes demandent au moins une durée de répétition d'une année de recherches et de questionnements.


Dans un futur proche, comment comptez-vous poursuivre dans ce domaine artistique très aléatoire ?


Pour tout ce qui concerne ma carrière, je suis en train de solliciter plusieurs avis des comédiens et des acteurs de ce champ pour qu'ils m'aiguillent sur ce que je dois faire, puisqu'ils ont beaucoup plus d'expérience que moi. Je m'interroge toujours sur les débuts, même si j'estime que j'ai déjà commencé. Je suis quelqu'un qui porte beaucoup d'espoir et je sollicite, en ce moment, les acteurs de ce champ tout en étant certaine que je ferai le démarrage qui me convient et dans lequel je serai satisfaite et heureuse.


Le chemin le plus possible de mon point de vue à l'heure actuelle est de devenir une professeure universitaire dans le théâtre et d'enseigner dans l'Institut supérieur d'Art Dramatique (ISAD) qui m'a formé. En même temps, je veux pratiquer le métier de comédienne. D'ailleurs dans notre champ artistique qui est le 4ᵉ art, l'avantage c'est que l'on peut faire les deux en même temps. Comme passion, oui je veux être comédienne, mais ce n'est pas une affaire logique, c'est-à-dire qu'il n'y a pas un chemin précis pour devenir acteur, c'est une affaire principalement de construction professionnelle et de matching entre le parcours d'un metteur en scène, d'un producteur et d'un comédien, entre autres intervenants.


Qu'en est-il de l'influence familiale ?


Sincèrement, la famille n'a aucune influence sur ma carrière, ma famille est mon principal appui pour faire de l'art dramatique. Mes parents m'ont tout de suite donné leur accord. D'ailleurs, au moment des répétitions, je rentrais souvent tard et je n'ai jamais eu des remarques de la part de ma famille qui me soutient souvent dans ce que je fais et dans mes choix. D'ailleurs, ma famille connaît très bien mon emploi du temps et m'accompagne souvent dans ce que je fais. Je porte un amour inconditionnel pour le théâtre et j'espère avoir ma chance pour percer dans ce domaine et montrer ce que je sais faire à la fois sur le plan académique qu'au niveau de ma passion première qui est de devenir actrice et comédienne. J'estime ne pas avoir fait sortir le potentiel d'expression artistique que j'emmagasine actuellement et j'espère trouver le (la) metteur(e) en scène qui sait exploiter cette capacité enfouie dans mon for intérieur.

1 commentaire

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Khmaies Ben Younes
28 juil.
Noté 5 étoiles sur 5.

Elle est très belle, on lui souhaite la réussite

J'aime
 À l'affiche
Derniers articles
Archives

    Lancé en 2014, ce site avait initialement une vocation universitaire avant de se transformer en l'un des rares espaces spécialisés dans la critique culturelle en Tunisie. Aujourd’hui, il propose des articles multimédias en trois langues : arabe, anglais et français. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Mohamed Ali Elhaou, fondateur de ce média culturel, à l'adresse suivante : elhaou@gmail.com

    Vos informations ont bien été envoyées !

    bottom of page