top of page

Le film 'Poids plume' de Ghazi Zaghbani : satire d'un monde où la confiance n'existerait plus

  • Writer: Mohamed Ali Elhaou
    Mohamed Ali Elhaou
  • Dec 29, 2025
  • 4 min read

Updated: Dec 30, 2025

Le film 'Poids de plume' a été diffusé en avant-première le 18 décembre 2025 au Colisée à Tunis vers 19 h 00 dans le cadre de la 36ᵉ édition des Journées cinématographiques de Carthage.


Ce long métrage, qui dure une heure et trente minutes, est adapté de sa pièce de théâtre portant le même titre ; que Ghazi Zaghbani a présenté pour la première fois à l'espace El Teatro en 2008.


Film retraçant la vie d'un boxeur amateur


Alors que la pièce est un monodrame, l'univers du film 'Poids plume' comporte plusieurs personnages et plusieurs décors. Il a, de fait, été conçu de manière cinématographique : privilégiant le visuel et la narration accessible au large public. Sur ce point en particulier, le directeur de la photographie Mohamed Maghraoui a été d'un grand apport.


À certains moments, il rappelle "Fight Club", à d'autres "Bloodsport" dans lequel jouait le fameux acteur belge Jean-Claude Van Damme, à d'autres, notamment les séquences dans lesquelles il y a le formidable comédien Fathi Akkari, "Goodfellas".


'Poids plume' est un film à propos de la boxe, son personnage principal s'appelle Kamel. En cela, il y a une petite coïncidence avec le film 13ᵉ Round de Dali Nahdi.


Sur le nom de Kamel, Ghazi Zaghbani déclare : "J'ai choisi le personnage Kamel en hommage à l'âme de mon oncle Kamel Zaghbani. Ce même prénom est également présent dans la pièce de théâtre et chez le boxeur Kamel Bouali, un symbole du monde de la boxe dans les années 90 dans notre pays." 


Certes, les deux films parlent de la boxe, mais la façon de Ghazi Zaghbani est totalement différente. Dans 'Poids plume', il y a de l'humour, de la dérision, des va-et-vient sur deux réalités de deux pays méditerranéens qui se ressemblent dans leur entassement et dans leur violence, à savoir Naples et Tunis.


Film satirique


'Poids plume' contient de la satire à travers le personnage d'un boxeur, Kamel, qui est allé en Italie pour jouer afin de gagner de l'argent et plus largement faire marcher son existence qui est complètement bloquée.


Cette fiction est, en substance, une bataille humoristique et légère avec la vie, une recherche de la lumière, pas seulement un combat sur le ring. D'ailleurs, dans 'Poids plume', ce ring est clandestin. Il est mis en place dans les quartiers les plus dangereux de Naples.


Three people enjoy tea around a table outdoors, set with a teapot and snacks. The background is a textured yellow wall, creating a relaxed vibe. Kamel, à voir de près, c'est un dépressif, névrosé, inadapté et un troublé. Dans cette perspective, il va essayer de changer de décor, d'entourage et de pays. Il va prendre la mer, espérant des jours enchantés, en vain. 

Il va sacrifier son propre entourage pour un pari incertain.  Dans son voyage, il va être hébergé chez un entrepreneur du monde clandestin de la boxe, personnage incarné par le comédien caméléon Paolo Mannina. 

Lors de son séjour chez ce dernier, il va rencontrer une belle Italienne, interprétée par l'actrice douée Katia Greco, qui connaît très bien le cinéma dans notre pays.
Katia Greco, Paolo Mannina, Ghazi Zaghbani et au milieu Ibaa Hamli dans 'Poids Plume'. Création : culturetunisie.com

Le film aborde, en outre, le sens de l'amitié et de la trahison qui devient la norme, la mythification de la vie à l'européenne, ses illusions, ainsi que le bassin méditerranéen et sa décadence.


Ainsi, 'Poids plume' narre le parcours d'un looser qui n'a réussi ni amitié ni amour, ni construction d'une famille dans le 'pays du jasmin'.


Kamel, à voir de près, c'est un dépressif, névrosé, inadapté et un troublé. Dans cette perspective, il va essayer de changer de décor, d'entourage et de pays. Il va prendre la mer, espérant des jours enchantés, en vain.


Il va sacrifier son propre entourage pour un pari incertain. Dans son voyage, il va être hébergé chez un entrepreneur du monde clandestin de la boxe, personnage incarné par le comédien caméléon Paolo Mannina.


Lors de son séjour chez ce dernier, il va rencontrer une belle Italienne, interprétée par l'actrice douée Katia Greco, qui connaît très bien le cinéma dans notre pays.


Celle-ci va réussir à lui donner un amour qu'une Tunisienne n'a pas voulu entretenir. Elle va l'encourager et lui apprendre à se donner confiance. Son rôle dans le film est celui de la femme qui n'a pas d'objectifs en dehors de ceux de son bien-aimé.


En cela, elle est complètement en contraste avec la Tunisienne qui est beaucoup plus matérialiste et qui a pleins d'objectifs et plusieurs ambitions dans la vie.


Cette Tunisienne en question est interprétée par la charmante Ibaa Hamli qui a porté magnifiquement, avec glamour, la première partie de ce long métrage.


Un monde mesquin


Sans que le spectateur ressente le passage du temps, le film 'Poids plume', à travers des slow-motions, des plans accélérés et plusieurs autres techniques, montre un monde d'alcool, violent, où les paroles ne sont pas tenues et où règne le culte de l'argent.


C'est une atmosphère dans laquelle prolifèrent ainsi la loi du plus fort, la force de frappe, l’univers désordonné de la jungle, l’invisibilité ainsi que la peur qui sont le propre du monde de la clandestinité.


Au final, dans ce parcours d'entre deux rives que porte Kamel, il y a le 'Poids lourd', qui symbolise la vie, le vécu, se dressant devant les espérances de Kamel qui connotent le 'Poids plume', c'est-à-dire, la marginalité, la fragilité et la faiblesse. Dans cette perspective, ce dernier encaisse jusqu'à satiété sans véritablement trouver une issue.

Le film sera présenté en première courant janvier 2026. C'est un vrai régal de cinéma à travers lequel Ghazi Zaghbani laisse une œuvre cinématographique très respectable dans le répertoire du 7ᵉ art méditerranéen.


Un clin d’œil spécial à attribuer à la prestation sublime et magnifique de Jihed Yahyaoui dans ce long-métrage qui a été construit, en plusieurs épisodes de tournage, entre fin 2021 et mi-2024.



Remarque : cliquez sur les mots en bleu pour connaître plus détails.



1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Mourad Bouchnab
Dec 29, 2025
Rated 5 out of 5 stars.

C'est un magnifique article Dali, très bien écrit et exprimé !

Like
 À l'affiche

    Lancé en 2015, culturetunisie.com avait une vocation de formation à l'écriture sur l'art avant de se transformer en 2020 en une plateforme spécialisée dans la couverture des manifestations artistiques et culturelles en Tunisie. Aujourd’hui, culturetunisie.com propose des articles journalistiques, des interviews et des portraits en trois langues : arabe, anglais et français.  

    Pour toute information, veuillez contacter Mohamed Ali Elhaou, fondateur de ce support culturel, à l'adresse suivante : elhaou@gmail.com

    Vos informations ont bien été envoyées !

    bottom of page