top of page

Katia Greco : l'Italienne, la Sicilienne, passionnée du cinéma tunisien

  • Writer: Mohamed Ali Elhaou
    Mohamed Ali Elhaou
  • 10 hours ago
  • 5 min read

C'est un honneur pour culturetunisie.com d'interviewer une actrice de son calibre. À la voir et à voir les films et les pièces dans lesquels elle a joué, tout journaliste culturel s'étonne : comment elle n'a pas commencé à faire carrière dans la grande industrie cinématographique américaine ?


Physiquement et aussi sur le plan de la profondeur de son jeu, elle n'a rien de moins que les grandes actrices du 7ᵉ art et de la télévision à l'échelle internationale.


Cet entretien a été programmé depuis octobre 2025, mais les choses se sont déroulées d’une telle façon pour correspondre à sa dernière actualité, à savoir son partage de l'affiche du dernier film de Ghazi Zaghbani "Poid Plume", qui va être projeté lors de la 36ᵉ édition des Journées Cinématographiques de Carthage (JCC) le 18 décembre à 19 h 00 au cinéma Le Colisée à Tunis.


Tout au long de sa carrière, qui a commencé en 2005 par le théâtre, elle joue des rôles à la fois à la télévision, plus de 20 feuilletons, au cinéma, plus d'une dizaine de films. Elle a été présente d'ailleurs dans le film de Ridha Béhi, "L'île du Pardon". L'entretien a été comme suit :


Qui est Katia Greco ?


Bonjour, en réalité mon vrai prénom, choisi par mes parents, c'est Caterina. Ces dernières années, j'ai réévalué la beauté de ce prénom. J'aime donc être appelée ainsi. Je suis née le 31 août 1985 à Messine en Sicile. Je vis actuellement à Rome.


Quand et où a commencé votre rencontre avec l'art dramatique ?


Ma rencontre avec l'art dramatique a commencé en Sicile pendant mes études au lycée, dans les ateliers de cinéma organisés par l'école vers la fin des années 90. C'est là que ma passion pour le jeu d'acteur a commencé, mais entre-temps, j'ai également étudié la biologie à l'université, car le domaine de l'art n'est pas toujours sûr et la réussite dans ce monde est très aléatoire.


La belle, élégante et talentueuse actrice sicilienne Katia Greco (2025). Crédit photo : Riccardo Riande
La belle, élégante et talentueuse actrice sicilienne Katia Greco (2025). Crédit photo : Riccardo Riande

Comment le cinéma et la télévision et le théâtre se développent-ils en Italie ?


Pour le moment, la situation artistique en Italie n'est pas très positive. En effet, les politiques culturelles vont dans le sens de l'austérité vis-à-vis du financement des productions créatives et symboliques.


En ce sens, la tendance dans ces deux dernières décennies dans mon pays est à couper de nombreux fonds destinés à la production théâtrale et cinématographique. Cette réduction budgétaire a entraîné une diminution des projets artistiques sur lesquels travailler.


Malgré cette longue période difficile, il y a de nombreux talents qui ont le courage de mener à bien des projets indépendants de haute qualité qui expriment l'art et l'identité italienne actuels.


Comment s'est déroulée votre participation en Algérie, récemment, au festival du film d'Annaba en particulier ?


Le festival d'Annaba qui s'est déroulé entre le 24 et le 30 septembre 2025 a été une expérience merveilleuse. Je remercie le directeur artistique Mohamed Allal qui m'a invitée avec Donatella Finocchiaro à présenter notre film "L'Amore che ho", réalisé par Paolo Licata et dans lequel notre actrice principale Lucia Sardo a remporté le prix de la meilleure actrice, ce qui me rend doublement heureuse de cette expérience.


Comment trouvez-vous le cinéma et le théâtre au Maghreb, de manière générale ?


J'adore le Maghreb, j'en suis très fascinée et souvent ces terres m'appellent, que ce soit pour le travail ou les vacances. Je sens véritablement que j'ai un lien spécial avec l'Afrique du Nord.


À travers les festivals, j'ai été en contact avec leur réalité cinématographique et théâtrale. Je dois dire que je pense qu'il y a beaucoup de créativité, une volonté de donner une voix à de nombreux thèmes et sujets. Par conséquent, je ressens notamment une profonde passion pour l'expression artistique dans cette région du monde.


Mon cœur reste lié à la Tunisie en particulier, j'adore les artistes et les projets tunisiens et j'espère pouvoir y retourner à l'avenir pour travailler comme actrice.


Quels sont les metteurs en scène qui vous ont le plus marqué et pourquoi ?


En Italie, le réalisateur avec lequel j'ai adoré travailler est Paolo Licata. J'ai tourné trois films pour le cinéma avec lui, dont deux traitent de la violence contre les femmes.


Le dernier que je viens de finir de tourner est un thriller psychologique. J'aime sa vision, son écriture et le message qu'il transmet au public à travers ses œuvres.


Mais il existe aussi une autre partie de moi qui est liée à la Tunisie, une partie de mon cœur est là-bas.


J'ai tourné, en l'occurrence, le premier film tunisien avec Ridha Béhi à Djerba, "L'île du pardon" (2022), dans lequel j'ai eu l'honneur d'avoir comme mère de scène la merveilleuse Claudia Cardinale, qui nous a quittés le 23 septembre 2025.


J'ai récemment (2024) tourné un autre beau film avec un réalisateur avec qui j'ai beaucoup aimé travailler : Ghazi Zaghbani. Le film s'appelle "Poids plume", c'est une histoire qui mélange le monde tunisien et le monde italien.


Ghazi m'a beaucoup touché, car c'est un metteur en scène, scénariste et acteur de théâtre extraordinaire, avec la particularité d'avoir réalisé des films tirés de ses pièces de théâtre.


Ghazi, j'aime particulièrement sa capacité à utiliser l'art comme dénonciation sociale et politique à travers ses œuvres si riches en créativité et en rythme.


En ce qui concerne le monde théâtral, j'ai adoré travailler avec Paolo Mannina dans son œuvre intitulée "Accamóra", que nous avons présentée aux Journées théâtrales de Carthage (JTC) en 2024.


Je dois dire que ce fut une expérience incroyable. Paolo Mannina est un metteur en scène, acteur de théâtre aussi que j'ai rencontré lors du tournage du long-métrage de Ghazi Zaghbani. Dans celui-ci, il incarnait mon père.


Je voudrais rappeler, à ce titre, que "Poids Plume" de Ghazi Zaghbani, dans lequel j'interprète un rôle principal à ses côtés, respectivement dans les rôles de Mariana et Kamel, sera projeté cette année aux Journées cinématographiques de Carthage le 18 décembre 2025.


J'invite donc tous les Tunisiens à aller le voir à la salle du Colisée à Tunis. À la mi-janvier, il y aura également la projection officielle annonçant la sortie de ce film dans plusieurs salles tunisiennes, à laquelle je serai personnellement présente.


Je serai ainsi heureuse de voir un public tunisien nombreux avec qui partager les opinions sur ce long-métrage à la fin de la projection.


Dernière question : parlez-vous arabe et seriez-vous tentée un jour de jouer en langue arabe ?


Je suis très fascinée par la langue arabe. J'aimerais un jour l'étudier et la parler. J'en connais à peine quelques mots actuellement.


Dans le film de Ghazi Zaghbani, en plus d'avoir joué en italien avec un accent napolitain, puisque le film a été tourné entre Naples-Tunis, j'ai, en outre, prononcé quelques mots en arabe. J'ai été très émue et amusée en même temps.


On rigolait beaucoup sur le plateau à la prononciation de quelques mots en dialecte tunisien dans cette fiction, car ce n'est pas dans mes habitudes.


Propos de Katia Greco

Entretien conduit par Mohamed Ali Elhaou


Remarque : cliquez sur les mots bleus dans l'article pour avoir beaucoup plus d'information.

1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Khmaies Ben Younes
5 hours ago
Rated 5 out of 5 stars.

Très belle interview, Katia est sublime, tu as raison :)

Like
 À l'affiche

    Lancé en 2015, culturetunisie.com avait une vocation de formation à l'écriture sur l'art avant de se transformer en 2020 en une plateforme spécialisée dans la couverture des manifestations artistiques et culturelles en Tunisie. Aujourd’hui, culturetunisie.com propose des articles journalistiques, des interviews et des portraits en trois langues : arabe, anglais et français.  

    Pour toute information, veuillez contacter Mohamed Ali Elhaou, fondateur de ce support culturel, à l'adresse suivante : elhaou@gmail.com

    Vos informations ont bien été envoyées !

    bottom of page