Amore de Pippo Delbono à Tunis : une odyssée de beauté, de douleur et d'amour
- Mohamed Ali Elhaou
- il y a 2 jours
- 3 min de lecture
Le spectacle Amore de Pippo Delbono présenté le 25 novembre 2025 lors de la 26ᵉ édition des Journées Théâtrales de Carthage (JTC), à la salle "Théâtre des régions de la Cité de la Culture de Tunis", restera, sans doute, gravé dans la mémoire du spectateur. C'est un spectacle rare, en tournée mondiale depuis 2022.
La pièce est en effet très intense en émotions, très douce en lumière latérale, le plus souvent rouge produisant du noir, et hypnotique par la voix grave et tendre de Pippo Delbono qui s'arrime avec le son de la guitare et le fado portugais.
Amore comporte également plusieurs fresques théâtrales et musicales, le tout dans un minimalisme étonnant. La scène comporte uniquement un arbre agonisant, toutefois, debout, et une chaise sur un fond rouge.

Mais peu à peu cette austérité scénographique se remplit de mots, d'actions théâtrales, de danses, de paroles, de chants et se décore par des costumes éblouissants qui pénètrent dans l'esprit du public et lui font oublier par moment la routine, la fatigue quotidienne, les peurs de l'avenir et les tracas.
Amore est, en outre, un spectacle qui transcende les barrières culturelles et les distinctions linguistiques et sonores, c'est une représentation sincèrement universelle au vrai sens du terme.
Un moment, le rythme d'Amore est celui d'un défilé, l'instant suivant celui d'un tableau vivant, ensuite, il devient une lente procession, le tout dans une grande harmonie entre le gestuel, le visuel et le musical.
Le projet est né de la rencontre et de l'amitié entre Pippo Delbono et le producteur de théâtre Renzo Barsotti. Ce dernier vit et travaille au Portugal. Amore est par conséquent un désir de ces deux amis d'exprimer et réaliser ensemble un spectacle sur le Portugal, sa chaleur, sa tendresse et son esthétique du sud même si ce territoire se trouve en Europe.
Ce pays, donnant sur l'océan Atlantique, est le point de départ d'une recherche sur "l'amour". Lors de ce spectacle Amore, l'amour est présenté principalement comme une douleur, une douleur agréable faite de rencontres et de séparations, de vie et de mort, d'aptitude et d'incapacité.
Cet amour, dans la pièce Amore, est à la fois une cassure, une blessure et une reconstruction du même, du désir et de la sensualité : un processus et un état d'âme.
Voyage musical inédit
Sur le plan de sa forme artistique, Amore est bel et bien un voyage musical et poétique construit autour du Portugal, de l'Angola et du Cap-Vert. Ce trio géographique est en résonance avec les cordes de l’âme qui sont stimulées, dans ce spectacle, par les notes de la guitare espagnole.
Ces notes musicales sont celles du fado : expression artistique à la fois triste et explosive par la voix de ses chanteurs. Ce genre musical est au cœur de l'identité portugaise et aussi sa façon de se positionner dans le global et de devenir universel.
Au fil de cette magnifique représentation très profonde, il y a la parole des poètes, prononcée avec le style chaleureux de l'artiste ligurien Pippo Delbono.
Cet artiste en étant situé en face de la scène manie son micro et projette une voix pleine de douleur, de cris ainsi qu'une résistance profonde.
Par sa voix rocailleuse, envoûtante et hypnotique, il discourt les poésies de Carlos Drumming de Andrade, Eugenio de Andrade, Daniel Damásio Asensão Filipe, Sophia de Mello Breyner Andresen, Jacques Prévert, Reiner Maria Rilke et Florbela Espanca.
Amore au final est un spectacle onirique, poétique et universel à voir absolument. Les différentes langues qui s'entrelacent dans la bande sonore d'Amore sont l'expression de la tragédie existentielle mais en même temps de la beauté de son parcours. Même s'il y a des dégâts sur la nature, notamment auxquels la pièce fait allusion à travers l'arbre agonisant, l'essence de cette œuvre demeure terriblement humaine et humaniste.









































Commentaires