'Voyage' de Habiba Jendoubi met en scène la régénération après l'épreuve du cancer
- Mohamed Ali Elhaou

- 18 hours ago
- 3 min read
Le public avait rendez-vous, vendredi 6 février 2026 soir, avec la pièce mariant art de la marionnette et art de spectacle : 'Voyage' de la vétérante des arts de la marionnette en Tunisie Habiba Jendoubi.
Cette représentation artistique et philosophique a démarré vers 19H15, dans le cadre de la 7e édition des Journées des Arts de la Marionnette de Carthage (JAMC) à la salle des 'Jeunes créateurs' à la Cité de la Culture de Tunis.
Sur la scène de ce spectacle, misant sur le mouvement et le non-verbal, il y avait deux comédiens qui ont gardé le mystère quant à leur identité pour se dévoiler et mettre à nu leur visage vers la fin de cette représentation : la comédienne Ons Gannoun et le marionnettiste Adnen Jendoubi.
Les mouvements harmonieux de 'Voyage' se produisaient dans l'expression corporelle avec un fond musical créé spécialement pour cette fable par le musicien et musicologue Oussama Saïdi.
Ces deux acteurs sur scène, 45 minutes durant, étaient également accompagnés de plusieurs masques avec des yeux conçus comme exorbités et saillants. Ces masques symbolisent le poids de normes sociales sur les individus.

Ces masques contiennent des yeux qui n'acceptent pas, en l'occurrence, la différence, n'imaginent pas l'échec dans l'existence et conçoivent ainsi la vie de manière erronée : un long fleuve tranquille sans accident, imprévu et plein de réussite uniquement.
L'intrigue
Affaiblie après l'ablation d'un sein, une femme émerge après plus de 30 minutes du commencement du spectacle d'un tissu l'enfermant. Cette femme met en scène et en expression par les mouvements, les grimaces, les regards, les hésitations, la réception sur son comportement des regards des autres et leurs jugements souvent rédhibitoires ses âpres souffrances physiques et morales subies à la suite de la traversée difficile de la maladie du cancer.
Les comédiens
La comédienne Ons Gannoun a magnifiquement mis en douleur les supplices de son personnage. Elle a su véhiculer les nombreuses hésitations de celui-ci et a bien fait véhiculer ses émotions contradictoires entre désespérance et courage.
Son personnage sans nom, vise en effet à embrasser les causes de ceux qui traversent des grandes épreuves dans leur vie, plus particulièrement les femmes.
De ce fait, comment ces dernières peuvent-elles renouer avec une vie normale après avoir été très proches des affres de la mort et après avoir perdues un des signes de leur beauté, symbole de la fertilité et de la maternité : le sein ?
'Voyage' est ainsi un spectacle dans lequel les deux comédiens ont bien su rendre visible la souffrance après un périple, un long isolement, la frustration liée à la bifurcation de la vie vers un chemin imprévu et la dépression qui est souvent relative à un destin tragique.
Les références de 'Voyage'
'Voyage' est bel et bien une œuvre qui a été imaginée par Habiba Jendoubi dans un contexte de post Covid-19 où plusieurs familles tunisiennes, mais aussi de par le monde, ont perdu un être cher ou ont vu leur vie complètement transformée par les séquelles que ce virus avait laissées sur certains corps.
Mais en même temps, 'Voyage' n'est pas une représentation fataliste ni catastrophiste dans le sens où elle met le succès du personnage principal à braver les obstacles, à réussir donc à se reconstruire et à faire face à des visages interrogatifs sur son sort ou encore pleins de pitié, mais sans action.

En ce sens, 'Voyage' est une intrigue conçue comme un canot qui arrive à résister et à surmonter les vagues vers un nouvel horizon riche d'espoir avec un langage puisant dans un mouvement poétique.
Habiba Jendoubi, au final, en ce qui concerne les références de ce spectacle, déclare qu'elle s'est fortement inspirée des travaux de Philippe Genty, une grande référence, selon elle, notamment dans le théâtre sans parole, la transformation de la scène en une fenêtre de l'inconscient, le jeu dans un tissu où se conjuguent mime, danse, contrastes entre ombres et lumières, musiques ainsi que sons.
Spectacle à voir vraiment, car il se démarque par son originalité et par la beauté des plages musicales qu'il présente ainsi que par la singularité de sa théâtralisation.
Remarque : cliquez sur les mots en bleu pour avoir plus de détails sur la construction de cet article.












































Merci de nous préciser le motif de cette pièce.
J'ai assisté, hier soir, à la représentation à l'esthétique bien prononcée grâce à un contraste clair/obscur marqué.
Il est vrai que le "Voyage" n'a pas été de tout repos au point qu'en tant que spectatrice j'ai éprouvé une gêne et un malaise en raison de la gesticulation répétitive de la comédienne à l'intérieur de son sac.
Grâce à votre texte, nous pouvons comprendre qu'il s'agit d'un combat contre la maladie.