Shady Garfi dans 'Les Bobines Chantent' : hommage à la musique symphonique des films américains
- Mohamed Ali Elhaou

- 2 days ago
- 3 min read
Le public amateur de la musique orchestrale avait rendez-vous avec la première du spectacle 'Les Bobines Chantent'. Cette performance de groupe de musiciens a eu lieu à la majestueuse salle de l'Opéra à la Cité de la Culture à Tunis sous la baguette du maestro Shady Garfi.
Cette représentation de jeudi 29 janvier 2026 à 19H30 a donc duré une heure et trente minutes, voire un peu plus. Il s'est agi d'une réinterprétation des joyaux musicaux de films américains ayant fait, entre autres, la gloire et l'aura du 7e art américain dans le monde depuis les années 60 jusqu'à aujourd'hui.

Ce récital durant, pas de place, par exemple, pour une musique symphonique arabe ou, du moins, orientale : tout le répertoire était ainsi états-unien ; c'est de notre point de vue la faiblesse de ce spectacle.
Autrement dit, la prouesse d'exécution existait bel et bien, mais l'esprit de ce concert symphonique était très occidentalisé et n'a pas touché, par conséquent, la sensibilité du public présent.
Ce qui manquait un peu, c'est donc cette alternance, justement ou injustement absente, entre répertoire oriental et répertoire occidental de musique de films ou même de feuilletons.
Il n'en demeure pas moins que le point positif de ce spectacle, c'est sa pédagogie : il y avait une scénographie et une explication visuelle montrant clairement l'objet de la musique de film.
'Les Bobines Chantent' est ainsi une orchestration redonnant vie à des bandes sonores de films, notamment des mélodies de "Pirates of the Caribbean" composées, entre autres, par Klaus Badelt.
L'orchestre dirigé par Shady Garfi a fait également un effort pour réinvoquer presque l'ensemble des sonorités de chaque film présenté, et non pas un seul morceau.

Aussi, les morceaux présentés sont très difficiles à jouer : le chef d'orchestre Shady Garfi ainsi que sa troupe de musiciens très variés, instrumentalement parlant, ont su très bien les mettre en place. D'ailleurs, les musiciens et leur directeur ont placé la barre assez haut et en même temps ils ont, sans doute, prouvé qu'ils étaient à la hauteur de ce défi artistique et intellectuel.
En gros, l'orchestre symphonique a proposé plusieurs chefs-d'œuvre musicaux à l'instar de la bande sonore du film "Moon River from Breakfast at Tiffany's" composée par Henry Mancini.
Dans la foulée, le spectacle 'Les Bobines Chantent' a fait l'orchestration des musiques de James Newton Howard, de John Barry, du grand Ennio Morricone, de Nino Rota, de Danny Elfman, de Hans Zimmer et a surpris son auditoire par la bande originale du fameux film Pulp Fiction (1994), notamment de la pièce d'ouverture composée par Dick Dale & His Del-Tones.
L'exercice était fastidieux, difficile, certes, cependant l'exécution construit une harmonie sublime, impliquée et, de temps à autres, donnant au public présent des frissons de certains souvenirs inoubliables.
Le spectacle est certainement à voir, toutefois, il gagnerait à être un peu ancré dans notre aire géographique en intégrant des morceaux musicaux orchestraux ayant fait la gloire du 7e art dans le monde arabe.
Le cas échéant, il y a un doute quant à la mobilisation du public lors des prochaines éditions de ce beau 'Les Bobines Chantent' qui mérite encouragement vu la qualité des musiciens mobilisés.












































Comments