top of page

Testostérone de Cyrine Gannoun : pièce sur la crise de la masculinité

  • Writer: Mohamed Ali Elhaou
    Mohamed Ali Elhaou
  • 3 hours ago
  • 3 min read

Le titre de la pièce et son contenu ne sont pas dans un rapport de dénotation. Les deux auteurs de Testostérone, à savoir Hamdi Hadda et Cyrine Gannoun, sont plus dans la connotation.


En d'autres termes, le sens premier de testostérone selon le dictionnaire Le Robert : "Hormone mâle sécrétée par les testicules, qui stimule le développement des organes génitaux mâles et détermine l'apparition des caractères sexuels mâles secondaires".


Or, la pièce, dans le fond, met en avant la crise de la masculinité, un phénomène social indéniable et de plus en plus prégnant dans l'évolution de notre société.


Autrement dit, Testostérone rend visible l'incapacité de l'individu-homme à discerner et à gérer l'environnement qu'il produit lui-même, notamment par le délitement des différentes relations qu'il tisse tout au long de sa vie, et par sa gaucherie quant à l'optimisation de son temps et de son énergie.


Pièce à voir sincèrement, car c'est une occasion d'admirer deux comédiens amenant avec eux une grande expérience de représentation dans le 4e art, d'au moins une trentaine d'années, à savoir Bahri Rahali et Abdelmonem Chouayet. 



Ces deux comédiens ont bel et bien produit ensemble une très intense alchimie de jeu sur scène, une heure dix durant. 



Les deux dans une harmonie artistique simplifiée et juste ont montré une masculinité en difficulté, mais avec une grande tendresse et ironie voulues par la metteuse en scène Cyrine Gannoun dans le traitement de ce phénomène social indéniable et de plus en plus prégnant.
Bahri Rahali et Abdelmonem Chouyet sur la scène d'El Hamra à Tunis. Crédit photo : El Hamra

En effet, la pièce Testostérone a été, ce soir, à sa dixième représentation le 15 février 2026 vers 19 h 20 au magnifique Théâtre El Hamra situé au 28 rue Al Jazira à Tunis.


Intrigue

 

La pièce narre en effet, comme dit plus haut, la déperdition du masculin incarné par le personnage Adnen. Ce dernier a désormais 51 ans. Il arrive, selon la représentation, à l'heure du bilan avec sa conscience. Il s'interroge ainsi sur les traces qu'il laisserait après lui, si son heure de départ de la vie terrestre sonne.


Testostérone montre donc comment ce personnage manque d'affection, ne réalise pas totalement ses objectifs existentiels même s'il a plus ou moins passé par les cases ordinaires et communes de la vie : amour, vie de couple, progéniture, travail et préparation pour la retraite.


Mais qu'avait-fait Adnen, en réalité, de sa vie ? A-t-il vraiment profité ? Quel rapport sain avec son fils et ses deux filles ? Avec sa mère ? Et son épouse ? Quel sens dans tout cela ?


Le deuxième personnage qui accompagne le récit et le bilan de vie d'Adnen n'a pas, à vrai dire, d'identité : c'est à la fois un juge, une conscience, un médecin, un témoin, un psychanalyste et un libre-arbitre.


Esthétiquement


La pièce est humoristique et très peu dramatique. Elle embarque le spectateur dans plusieurs fresques théâtrales. Elle va même, par moment, jusqu'à faire voyager le spectateur dans un univers western et cowboy.

 

Testostérone se distingue spécialement par la musique sublime, narrative et fortement sensible de Hamza Bouchnak qui a sincèrement brillé dans les morceaux qu'il a proposés à différents moments de cette fable.


Bouchnak a véritablement réussi, en outre, à insuffler une identité à la fois moderne et théâtrale à Testostérone dans une disposition scénographique toute autant minimaliste que dynamique. Aussi, la lumière a bien été mobilisée pour projeter et mettre en valeur le rendu artistique des comédiens, leurs regards et leur expressions verbales et non-verbales.


Pièce à voir sincèrement, car c'est une occasion d'admirer deux comédiens amenant avec eux une grande expérience de représentation dans le 4e art, d'au moins une trentaine d'années, à savoir Bahri Rahali et Abdelmonem Chouayet.


Ces deux comédiens ont bel et bien produit ensemble une très intense alchimie de jeu sur scène, une heure dix durant.


Les deux, dans une harmonie artistique simplifiée et juste, ont fait comprendre avec précision une masculinité en difficulté avec tendresse et ironie voulues et recherchées par la metteuse en scène Cyrine Gannoun.



Remarque : cliquez sur les mots en bleu pour avoir plus de détails et d'éléments sur cet article.


1 Comment

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
khmaies Ben Younes
2 hours ago
Rated 5 out of 5 stars.

Bravo Dali, ton écriture résume la pièce en très peu de mots et en même temps elle donne envie de la voir.

Like
 À l'affiche

    Lancé en 2015, culturetunisie.com avait une vocation de formation à l'écriture sur l'art avant de se transformer en 2020 en une plateforme spécialisée dans la couverture des manifestations artistiques et culturelles en Tunisie. Aujourd’hui, culturetunisie.com propose des articles journalistiques, des interviews et des portraits en trois langues : arabe, anglais et français.  

    Pour toute information, veuillez contacter Mohamed Ali Elhaou, fondateur de ce support culturel, à l'adresse suivante : elhaou@gmail.com

    Vos informations ont bien été envoyées !

    bottom of page