top of page
  • Amal Azry

Yasmine Azaïez: un "Fabulous" parcours


Quand la violoniste et chanteuse Yasmine Azaïez joue au violon, elle raconte des histoires avec son instrument et elle interpelle l’ouïe de son public par le dynamisme et la mise en scène qu'elle apporte à cet instrument. Dans son nouvel album "Fabulous" sorti en 2017, l'artiste semble épanouie et au sommet de sa performance artistique. Cet album est une mosaïque mêlant jazz, pop et beaucoup de charme sur scène.


Le public admiratif en silence de la performance de Yasmine ©Pulpevent Yasmine Azaiez à l'accropolium de Carthage édition octobre 2015

Retour sur le parcours de l'artiste


Ce prodige tunisien a commencé la pratique du violon à l’âge de quatre ans avec Helen Brunne à Londres. Azaïez a été admise à l'âge de 14 ans au Conservatoire de Musique de la Nouvelle Angleterre à Boston au États-Unis. Là-bas, elle obtient le titre de l’excellence en 2010 pour sa grande capacité à jouer le violon. Elle a déjà remporté le prestigieux prix du "jeune musicien de l’année" au concours de Sevenoaks en Grande-Bretagne; là où le jury l’avait qualifié de "talent immense". En effet, Azaïez a une présence unique sur scène et elle y rajoute une couche en manipulant son charme naturelle; quoique parfois excessif.


Retour au bercail


La Londonienne s'est installée en Tunis a partir de 2012. Sa première expérience créative est la composition et l'écriture de la bande originale du film Histoires Tunisiennes sorti en 2012. Dans ce film, elle interprète également le rôle du personnage Shams.


Remplissant les plus grands festivals mondiaux tels que le festival de "Menuhin" en Suisse, le festival "L’incontri in Terra di Siena" en Italie, le festival "Mawazzine" au Maroc, Yasmine n'oublie pas de donner un concert au festival de Carthage en 2017. Lors de celui-ci, elle obtient la reconnaissance des critiques par l'innovation artistique qu'elle propose en matière de Show. Ses solos excités avec le violon réchauffent le grand public et rend sa performance intelligible par tous.



Yasmine  Azaiez au festival de Carthage, 53e édition

Pour ancrer davantage le rapport au public, Azaïez ne manque pas de rendre au hommage au grand compositeur et performer le soliste d’exception Ridha Kalaï avec un brin féminin et sensationnel. Depuis, son installation au pays, elle a accompagné l’orchestre symphonique de Bal de l’Opéra de Vienne; suite à une invitation à l’occasion de l’ouverture du Festival de la musique symphonique d'El Jem en 2016.


Son précédent album "fusion" a été un mélange étudié de plusieurs airs musicaux. C'est aussi une création qui ramène avec elle des chansons du patrimoine comme "Sidi Mansour". Chanson qui a fait la gloire de Saber Rebaï dans le monde arabe. Avec son nouvel album "Fabulous", la violoniste marque de plus en plus son nom sur la scène artistique nationale et obtient l'approbation du public. L'artiste dédie beaucoup de son temps désormais à l'apprentissage et à la formation de la jeune génération aux techniques modernes et numériques qui accompagnent le jeu avec le violon. Affaire à suivre!

Amal Azry



 À l'affiche
Derniers articles
Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page