top of page
  • Imène Jenhani

Le chemin tortueux de Beth Hart

Une chanteuse à grand cœur ouvert. C’est ce qui fait la singularité de Beth Hart, dans un monde d’industrie musicale garnie de clichés marketing, loin de toute créativité artistique.


Souvent comparée à Janis Joplin, Etta James ou encore Aretha Franklin, la chanteuse californienne maitrise autant la finesse et la douceur que la puissance et l’intensité, autant le Blues que le Rock, autant le Jazz que le Gospel que la musique classique, pour dessiner un univers musical propre à elle, sans bornes sans limites.



San Diego reader: show preview Solana Beach, CA (source : http://www.bethhart.com/category/press/page/11/)


Née en 1972, dans la fameuse cité américaine de Los Angeles, Beth Hart commence la musique dès son plus jeune âge. Elle est passionnée de Piano, à peine 4 ans après un coup de foudre d’une Sonate de Beethoven. Une passion qui l’emmène à l’école des Arts de la scène de Los Angeles où elle alterne piano et violoncelle dans un univers de musique classique. En 1993, alors à l’âge de 21 ans, elle réussit à décrocher la première place au concours télé « Star Search » et sort son premier album.


Beth Hart - "Leave The Light On" (live 2006) (Source: Youtube)



La descente aux enfers


Un parcours jusque là prometteur. Beth Hart déraille ensuite et sombre dans une bipolarité aiguë. Sa dépendance à l’alcool a favorisé davantage sa dépression et sa déconnexion du monde qu’il l’entoure. «J'ai commencé à boire beaucoup à cette époque-là. J'avais 27 ans, j'étais devenue anorexique, je devais peser 45 kilos. Il fallait que je me sorte de là.».


Le rebondissement


L’artiste réussit son pari. Désormais âgée de 45 ans, Beth est bien loin des déments du passé. Elle vit selon ses dires ses meilleurs moments. Elle impressionne de plus en plus sur toutes les scènes qu’elle occupe. Entre des reprises époustouflantes de monuments de Rock ou de Blues, comme Whole lotta love ou I’d rather go blind qu’elle interprète avec son timbre de voix unique, ou des singles et albums mondialement reconnus tel que Am I the one, Leave the light on, I’ll take care of you, Beth construit de nouveau son chemin et imprègne son nom, dans l’arène très courtisée des artistes femmes fatales.


Joe Bonamassa with Beth Hart - I'll Take Care of You (Source: You Tube)


Armée de sa hargne et soif de musique, Beth Hart sera sur les plus grandes scènes européennes dès 2017. Le public européen aura l’occasion de faire sa découverte, qu’il ne regrettera point. J’espère que cette artiste de talent se produira prochainement sur la scène tunisienne pour que le jeune public puisse célébrer des bons moments de musique avec elle. Voici une idée sur le genre de tournée qu'elle avait effectué en Europe:




Story map réalisé par Nadhem Hanin, Cheikh Dia et Imène Jenhani


Imène Jenhani, Avril 2017


 À l'affiche
Derniers articles
Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page