top of page
  • Bochra Saied

L'élan créateur des jeunes de Béni Khiar

Les jeunes de ce village rural du Cap Bon sont de plus en plus branchés sur la culture artistique. Outre le chant, ils sont également férus de jeunes rappeurs. L'art musical actuel et ses différentes manières et sa forme fondée sur un vocabulaire du quotidien, simple, concis et direct enlève les barrières qui marquaient le domaine de la création artistique. Cette dernière reposait jadis sur des techniques inspirées ou bien du courant oriental ou du registre occidental et des codes de travail très strictes, c'est à dire très méthodiques, très normés et nécessitant plusieurs répétitions.


Reportage signé Petit Thierry


Pour devenir chanteur aujourd'hui, il n'est plus nécessaire, voire très peu, de passer par les concours classiques afin de valider sa passion et construire par la suite sa légitimité et son aura. À présent, des jeunes qui n'ont pas étudié la musique et les arts de manière générale peuvent tenter leur chance dans cette filière et obtenir la reconnaissance de leur public, cette reconnaissance commence dès l'école, même si l'apprenant ne s'est pas dirigé vers un parcours spécialisé et long.


C'est ce que montre cette vidéo publiée ci-haut qui essaye de comprendre, d'explorer et faire connaître la relation des jeunes de Béni Khiar - gouvernorat de Nabeul - avec la création. Aussi, elle met en relief comment le style musical devient un mode de vie pour les jeunes. Ces derniers s'approprient le monde du chant dans le milieu éducatif, si peu de temps leur passage aura été, et au moment des loisirs enfantins. Cet art ainsi s'insère dans le quotidien et le vécu des catégories sociales les plus démunies et qui n'avaient pas jadis accès à la culture et à l'art que sauf à travers les médias de masse.


Bochra Saied- reportage signé Petit Thierry



-

 À l'affiche
Derniers articles
Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page