top of page

L'exposition "Parcours" au Palais de Keireddine encore jusqu'au 11 octobre, rend hommage à Wadi Mhiri

  • Mohamed Ali Elhaou
  • 9 oct.
  • 2 min de lecture

Parcours I, مسارات, est une exposition donnant la possibilité de s'exprimer à des jeunes démarrant dans le champ de l'art contemporain, de manière professionnelle à la fois à l'échelle nationale qu'internationale. Ces jeunes spécialisés dans les beaux-arts sont les lauréats du projet Elyssa.


Cette exposition a démarré le 26 septembre et s'achève le 11 octobre courant. Culturetunisie.com a été voir cette exposition au Palais Kheireddine qui est situé au cœur de la Médina de la ville de Tunis.


Parcours I, مسارات, est une exposition donnant la possibilité de s'exprimer à des jeunes démarrant dans le champ de l'art contemporain, de manière professionnelle à la fois à l'échelle nationale qu'internationale.  Ces jeunes spécialisés dans les beaux-arts sont les lauréats du projet Elyssa. 



Cette exposition a démarré le 26 septembre et s'achève le 11 octobre courant. Culturetunisie.com a été voir cette exposition au Palais Kheireddine qui est situé au cœur de la Médina de la ville de Tunis.
Une des installations de l'exposition "Parcours" au Palais Kaireddine jusqu'au 11 octobre. Crédit photo : culturetunisie.com

La singularité de cette exposition est qu'elle rend un hommage à l'artiste Wadi Mhiri. Ce remerciement à sa mémoire, lui qui est décédé jeudi 11 septembre à l'âge de 60 ans, a été à travers la publication de quelques-unes de ses mémoires intimes en les faisant exposer dans des t-shirts.


Texte noir sur tissu blanc suspendu à un cintre en métal. Le texte parle d'une collection inspirée du Mali, mémoire et spiritualité.
Un des manuscrits de Wadi Mhiri sur un t-shirt, "Voyage au Mali". Crédit photo : culturetunisie.com

Au Palais Kheireddine, les visiteurs peuvent également contempler les travaux de jeunes artistes tels que Soufïa Bensaïd, Béchir Boussandel, Férielle Doulain-Zouari, FYMA, Abir Gasmi et Kamel Zakour, Achref Guesmi, Zeineb Kaabi, Bader Klidi, Amira Lamti, Béchir Tayachi et Olfa Trabelsi et bien d'autres encore à l'Institut français de Tunisie.


L’exposition propose ainsi au visiteur de voir des installations, des vidéos, des peintures, des fragments de romans graphiques ainsi que des performances avec des œuvres occupant l'espace, l'emplissant de beauté et de questionnements de l'espace et du temps.


Quatre affiches noires avec dessins et textes blancs et dorés accrochées sur un mur blanc. Tubes en verre avec plantes séchées en dessous.
Quelques œuvres exposées lors de cette exposition Parcours I. Crédit photo : culturetunisie.com

De fait, dès qu'il entre, le visiteur se trouve face à des installations qui renvoient à une ambiance de simplicité, voire de campagne, de bourg et de conciliation avec l'environnement. Les matériaux utilisés renvoient à une décoration sobre et faisant appel à l'authenticité et à un goût esthétique raffiné.




Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
 À l'affiche

    Lancé en 2015, culturetunisie.com avait une vocation de formation à l'écriture sur l'art avant de se transformer en 2020 en une plateforme spécialisée dans la couverture des manifestations artistiques et culturelles en Tunisie. Aujourd’hui, culturetunisie.com propose des articles journalistiques, des interviews et des portraits en trois langues : arabe, anglais et français.  

    Pour toute information, veuillez contacter Mohamed Ali Elhaou, fondateur de ce support culturel, à l'adresse suivante : elhaou@gmail.com

    Vos informations ont bien été envoyées !

    bottom of page