Najoua Miled dans la pièce 'Louha' : narration de l'indigence frappant les travailleurs de l'esprit
- Mohamed Ali Elhaou
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Dans un dimanche soir calme et un temps qui commence à se diriger vers l'hiver, le 9 novembre 2025, à la salle des "Jeunes créateurs" de la Cité de la culture à Tunis vers 19 h 00, s'est produite l'avant-première du spectacle théâtral 'Tableau' Louha (qui peut signifier en dialectal tunisien, l'indigence) avec en première ligne Najoua Miled, Fadhel Naffati et également Mayada Jomaa, Mohamed El Abed et Mahdi Allouchi.

L'univers de la pièce écrite par Houda Lamouchi est celui de la peinture et de l'art de manière générale. L'œuvre narre en effet une histoire d'amour fusionnelle entre deux artistes qui se sont rencontrés après la quarantaine.
'Louha' met donc en avant les difficultés que ce couple rencontre dans une société qui ne reconnaît pas l'art et les métiers de l'esprit. Le couple veut construire du bonheur mais l'environnement ne le permet pas, c'est un milieu hostile pour l'art et pour une relation saine et équilibrée, car le quotidien est source de contraintes interminables.
Dans cette fable, un accent particulier a été mis sur les moyens de transport et le calvaire auquel chaque usager fait face, qu'il soit artiste ou pas, pour aller d'un point à un autre.
Sur le plan de la forme, la pièce dure 45 minutes et allie art de la marionnette et art du comédien. Dans cette perspective, Mahdi Allouchi et Mohamed El Abed ont fait un travail magnifique d'harmonie entre la gestuelle du marionnettiste et les mouvements de la marionnette.
Le rythme de la pièce est très diversifié et comporte une variété de séquences riches en émotions, en lumière et en costumes extravagants et un acting par moment joliment burlesque et exubérant.
Najoua Miled ainsi que Fadhel Naffati, en incarnant le rôle du couple en automne de l'âge, ont véhiculé avec ironie une grande tendresse sur la condition de l'être humain qui s'attache à construire un sens dans cette existence handicapante de la volonté.
Pièce à voir, entre autres, parce qu'elle est juste dans son expression, sa représentation et sa mise en scène et en forme.
Le point fort du spectacle 'Louha' est autant sa théâtralité, son romantisme et lyrisme que son humour pertinemment recherché dont seule Najoua Miled connaît le secret ; elle qui est imbibée de la vie quotidienne populaire, notamment à Bab Souika et Halfaouine.












