top of page
Waley Eddine Messaoudi

Le jeu vidéo phénomène « Fortnite »: nos adolescent(e)s en sont dingues!

Bien plus qu’un jeu vidéo, c’est un phénomène. En seulement un peu plus d’un an, Fortnite a déjà marqué l’histoire de l’immense galaxie des gamers et nos jeunes et même nos enfants n’y échappent pas.


Le comic con Tunisia est le rendez-vous incontournable de tous les amateurs de culture populaire (cinéma, jeu-vidéo, bande dessinée…)

La tant attendue 4ᵉ édition du Comic con Tunisia censée se dérouler les 5, 6 et 7 juillet 2019 à la foire internationale du Kram a finalement été repoussée (au dire des organisateurs, certains invités internationaux ont choisi d'annuler leur participation…). Ce qui est bien regrettable, car de nombreuses personnes auraient enfin pu découvrir et se familiariser avec le phénomène « Fortnite ». Une récente publicité tunisienne consacrée à une célèbre marque de glace et ayant soulevé une vive polémique voyait un père gronder son fils sous prétexte qu’il passe le plus clair de son temps à jouer au jeu vidéo Fortnite.


Le jeu-video «Fornite» a marqué toute une génération de gamers

Qu’est-ce que Fortnite, présent sur toutes les lèvres ?


Ce n’est ni plus ni moins que le phénomène du moment. Le jeu qui cumule les succès et les records. Surtout parce qu’il a profondément fait changer le genre du jeu de tir, qu’il a bousculé les habitudes des joueurs, mais aussi de tous les éditeurs de jeux-vidéos. Aujourd’hui, on trouve Fortnite partout : Play station 4, PC, Xbox One, Nintendo Switch…


Pourtant, ses débuts furent timides, mais son originalité a enthousiasmé les joueurs du monde entier en proposant un mode battle royale. «Battle royale» est un film japonais interprété par Takeshi Kitano devenu culte) et des mécanismes de jeu parfaitement dosés. Fortnite revient de loin. Présenté furtivement lors de la cérémonie des Game Awards en 2011, le jeu, prévu alors pour 2015, ne sortira finalement qu’en 2017 après de nombreuses périodes de test pendant lesquels il est disponible pour une communauté de joueurs, mais pas encore achevé. Les créateurs du jeu en ligne vont, en un temps record, proposer un mode battle royale qui va transformer le succès en un véritable phénomène mondial.


Des invités de marque sont chaque fois accueillis comme ici William Simpson story-boarder de la série «Game of thrones» interviewé alors pour le journal «le Quotidien»


Des millions de joueurs vivant dans le subliminal


Depuis, Fortnite enchaîne les records. Il comptait 200 millions d’utilisateurs fin 2018 ! En ce début d’années, il a réuni 10,7 millions de joueurs simultanément lors d’un concert virtuel du DJ Marshmello (qui lui-même comptabilise 1,2 milliard de vues pour son clip «Alone» sur Youtube). Le 16 février dernier, Fortnite comptait encore selon l’éditeur 7,6 millions de joueurs connectés en même temps.

L'ambiance de l'année précédente au palais du Kram

La recette Fortnite (le jeu vidéo est gratuit et se fait à grande échelle) fonctionne contre vents et marées et le battle royale est devenu presque une norme dans les jeux de tir. Une date dans l’histoire du jeu vidéo.

Waley Eddine Messaoudi









 À l'affiche
Derniers articles