top of page
  • Motaz Chourou

Mashrou'Leila, un groupe cultivant la différence

Mashrou’Leila (Projet d'une nuit) est un groupe de musique rock alternatif arabe. Formé en 2008 à Beyrouth au Liban à l’université américaine de Beyrouth au sein du département Architecture et design. Cette bande d'amis est composée de six garçons et une fille. Le groupe a produit quatre albums en studio. Ceux-ci ont engendré plusieurs controverses dues à la parole des chansons et aux thèmes audacieux évoqués. Ces thèmes jouent en effet avec les interdits sociaux et promeuvent le droit à une sexualité différente.


À coté de cette audace, Mashrou'Leila se distingue également par la qualité de sa prestation artistique, la composition bien pensée des morceaux présentés jusque-là et surtout la remise en cause de façon mélodieuse et joviale de l'ordre normatif dominant avec souvent des clips vidéos et des scènes très bien travaillés.


Musicalité différente, pas coutumière


Le groupe a introduit des instruments modernes tels que la guitare électrique ou sèche et la batterie qui sont harmonisé avec des instruments classiques comme le violon ou le piano. Ce mélange prend une spécificité particulière dans la mesure où le groupe joue dans un langage arabe modernisé, désacralisé et teinté d'un espèce d'esprit outsider qui singularise cette troupe. Aussi, la tonalité latino domine la majorité des productions musicales du groupe par le rythme et par le recourt aux instruments tels que Le guiro ou encore les cangas.


Thèmes affranchis


Le groupe adopte des thèmes underground dans leur musique, le sujet principal des œuvres chantées tourne autour des libertés individuelles et de l’orientation sexuelle. Le groupe est composé de musiciens de différentes confessions principalement musulmanes et chrétiennes. Quand ils se présentent, les membres du groupe jouent sur leurs orientations sexuelles et maintiennent un mystère autour de leur homosexualité éventuelle et l'expriment à travers des façons maniérées ou encore un style vestimentaire bien serré et moelleux le plus souvent en cuir noir. Quelle que soit cette orientation, l'axe principal du groupe est la promotion des libertés individuelles et plus particulièrement du droit à une sexualité différente. Ce positionnement assez singulier dans le monde de la musique arabe a été source de plusieurs condamnations morales de la part des pouvoirs religieux et politique. En l'occurrence, les chanteurs sont le plus souvent accusés de promouvoir l’homosexualité et de prendre une position contre les valeurs sociales existantes et partagées par la société libanaise et arabe de manière générale. Ces accusations ont, à travers un effet boomerang, augmenté la notoriété groupe. Par conséquent, les amateurs de la musique underground entretiennent un rapport ambivalent quant à cette bande c'est à dire ils ont à la fois un sentiment d'identification et de répulsion. L'évolution de ce groupe reste très intéressante à suivre.

Motaz Chourou






 À l'affiche
Derniers articles
Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page