top of page
Salma Sassi

Split: Night Shyamalan joue de la peur du spectateur


Le maître du thriller et le réalisateur des chefs d'œuvre remarquables tels que Sixième sens et Incassable marque son retour avec un film horrifique qui met en scène les manifestations éprouvantes des 23 personnalités d'un certain Kevin - joué par James McAvoy - qui se bat pour survivre parmi tous ceux qui évoluent en lui même et autour de lui.



La bande d'annonce du film


Délire schizophrène


On se trouve certainement hypnotisé par ce thriller s'interrogeant sur les capacités humaines à produire l'hubris c'est à dire l'excès et la démesure à un point maladif. D'ailleurs, derrière ce personnage à multiples personnalités, on trouve une vraie recherche sur la schizophrénie. Même si on pourra regretter le fait que le film ne nous montre pas l'ensemble des 23 personnalités, il faut reconnaître que celles réellement présentes dans le film sont toutes uniques et interprétées à la perfection par un James McAvoy méconnaissable. D'un enfant de 9 ans à une femme de foyer très chic, McAvoy ne joue pas Kevin comme un seul rôle mais bien de façon variée et différente si bien qu'on croirait voir des acteurs différents. Et là, réside la force du film.


Le réalisateur M. Night Shyamalan explique son film Split



Shyamalan ou le maître de l'angoisse


Shyamalan est sans doute l'un des noms de l'industrie cinématographique qui a toujours su mêler le réalisme à l’univers fantastique. Et dans Split, rien ne vient gâcher le spectacle, le suspense est haletant, la réalisation est dirigée d’une main de maître dans une atmosphère sciemment angoissante qui nous prend aux tripes. Ce film offre en outre quelques moments de frisson particulièrement intenses qui jouent habilement avec nos nerfs. Il laisse également la place à des passages d'humour et d'émotions qui viennent apaiser les craintes et les tensions qui traversent l’esprit du spectateur ; déstabilisé tout au long du film.


L'acteur James McAvoy parle de sa technique pour jouer 23 personnages


Après un retour satisfaisant avec The Visit, Shyamalan revient donc à ses amours d'autrefois, son cinéma de prédilection, à notre plus grand plaisir, pour un excellent film construit savamment, interprété avec brio par un duo d'acteurs stupéfiant, une photographie magnifique et une Original soundtrack (OST) vraiment très arrimée au rythme des séquences. Split rentre directement sur le podium des meilleurs films du réalisateur. Il est indéniablement un des thrillers les plus efficaces de ces dernières années.

Salma Sassi


 À l'affiche
Derniers articles
Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page