"Créer autrement" : nouvel espace d'expression culturelle dans le quartier du Mourouj
L'association "Aide-moi à apprendre" avait organisé le 30 septembre 2017 une manifestation culturelle nommée "Mourouj elibdaa" (Mourouj créative) à l’occasion de l’ouverture de son nouvel espace culturel «Créer Autrement» à El mourouj 1, la ville de la banlieue sud de Tunis.
Reportage Ikram Daassi et Oumayma Ben Khalaf
Il est trois heures de l’après midi , les "ateliers expo" commencent. Parmi ceux-ci figure l’atelier de langage "Braille" présenté par le formateur Riadh Meftah. Ce formateur défend le droit des non-voyants. Sa formation est destinée à tout le monde. On peut dire que c'est un Coach culturel qui livre un savoir sur l’auto-gestion de soi, la gestion du temps, la fructification du talent et le contrôle de soi face à la pression d'une vie quotidienne de plus en plus chargée. Lors de cette manifestation, Bechir Askri, un activiste de la société civile, raconte l’histoire de jeu Tangram, une sorte de puzzle chinois composé de sept pièces.
Ce nouvel espace comporte en effet des clubs de lecture, de création de bijoux et de cartonnage artistique. Lors de cette inauguration, comme vous pouvez voir dans la vidéo supra, une variété de livres et des boites de cartons ont été au menu. Ces éléments viennent décorer et enrichir le stand de l’association le projet "Myriem citoyenne du monde".
La culture se produit à travers l'engagement des volontaires
Des volontaires ont assisté à cette manifestation contribuant à une ambiance conviviale. Parmi lesquels on trouve "des Scouts tunisiens" qui ont fait le déplacement du gouvernorat de Ben Arous. Les membres de cette association se chargeaient des enfants en faisant de l’animation. De leur côté, les jeunes du Golden Generation Club profitaient de l’évènement pour mettre l’accent sur la tolérance.
Le but est d'écarter l’hypothèse du dogmatisme et du fanatisme qui fleurit parmi les plus jeunes de nos concitoyens. Le message qu'ils livrent est "l'ouverture sur l'autre est une richesse".
17 heure venue, il est temps de dévoiler les performances artistiques! Samy Dallali un jeune artiste accompagné de son groupe Guitar Youth du conservatoire El Kindy à El Mourouj 1 a impressionné les auditeurs par des reprises des chansons du monde entier et par des prestations musicales qui emportent les esprits.
La difficulté de mettre en place des projets culturels
L'association a été fondée en 2012 et n’est arrivée à créer cet univers culturel qu’en 2O17 sans recevoir un financement public. Ce projet "créer autrement" est donc le fruit des dons des adhérents et de certains sympathisants. Un représentant du ministère de la culture a été présent à cet événement, il n'a pas voulu donné son nom. Il a ainsi précisé qu’il faut suivre certains mécanismes pour obtenir ce fameux financement. Apparemment, les jours avenirs demeurent toujours durs pour l'association d'autant plus que le budget alloué par l’État à la culture se réduit comme une peau de chagrin. En plus, ils s'adressent à des noms du champ artistique qui sont déjà connu par le grand public. La valorisation de la culture comme vecteur de développement semble encore un projet en chantier.
Daassi Ikram et Ben Khalaf Oumayma