Le piano à l'heure de la digitalisation de la musique
Le piano est un instrument de musique à cordes frappées, qui a été inventé par Bartolomeo Cristofori (1655-1731), facteur de clavecins, accordeur et luthier d'abord à Padoue. Le piano est apparu au XVIIe siècle, à l'époque moderne, son ancêtre était le piano-forte.
Nous avons deux types de piano, celui à queue et le piano droit. Un grand piano se compose de 88 touches dont 52 touches blanches (en ivoire) et 36 noires (en ébène).
Le piano droit
Piano droit, âme de la composition occidentale
Dans l'interview ci-dessous mon invité Zied Chagway commencera par nous parler de la dimension organologique du piano, où il expliquera les familles des instruments et précisément celle du piano. Ensuite, il abordera le sujet de la structure générale de notre instrument, expliquant que le piano a un mécanisme si compliqué.
Après la révolution technologique musicale, le piano n’est plus un instrument classique, mais plutôt un outil de création, et c’est ce qu’a expliqué Zied plus tard. A la fin, il citera quelques pièces de références pour le piano.
Les trois principales questions que traite cette vidéo sont : qu’est ce que vraiment un piano ? Comment fonctionne t-il ? Quels sont ses usages avec la numérisation des mélodies?
Reportage de Feriel Lahouegue dans le studio du producteur de musique Zied Chagway
Feriel Lahouegue