top of page
  • Meriem Aamira

Hamda Dniden: un peintre amoureux des rondes

A chaque artiste sa muse, pour Hamda Dniden c’est la femme voluptueuse. Née en 1944 à Sidi Bou Saïd, Dniden a vécu une enfance où la pauvreté et la misère régnaient, n’ayant que son talent comme motivation. Candidat libre à l’école des Beaux-Arts de Tunis, il gagne, en 1984, le premier prix Picasso de l’Institut Hispona-Arabe de la Culture Madrid. Visitant plusieurs pays, Dniden laisse naturellement son style s’installer. Ce style justement, se construit autour d’un seul thème : le volume. « Les femmes rondes me sont venues spontanément. Le volume est mon style, c’est mon empreinte. Je m’exprime de la sorte » avoue-t-il.

Les femmes rondes, une place de prédilection dans les peinture de Dniden


Travailler, faire des recherche et se cultiver


Distinguantes, ses peintures sont un mélange de douceur, d’intimité et de précision. Avec beaucoup de simplicité, Hamda Dniden invoque la femme dans le rôle de la maternité et la tendresse « plus la peinture est simple plus elle est belle, la simplicité est la clé ! »explique-t-il. Simple oui, mais Dniden a recourt à plusieurs techniques de travail utilisant de l’huile ou encore la technique mixte avec collage des morceaux de journaux pour arriver à ses œuvres poétiques. Il ajoute « le talent est loin de suffire dans l’Art. Il faut, travailler rigoureusement, faire des recherches, se cultiver afin d’acquérir le savoir et le savoir faire» c’est ainsi que le peintre impose son nom dans le monde des arts transmettant une vision exceptionnellement chaleureuse.


Chez Dniden, l'art est la solution


Instinctivement, les toiles de Hamda nous font rêvasser, et nous font oublier ce lourd quotidien. Et lorsqu’on lui demande si l’art est la solution : « sans hésitation, c’est le seul moyen de combattre cette violence et la non-civilisation dans laquelle nous vivons aujourd’hui ».


Meriem Aamira

 À l'affiche
Derniers articles
Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page