Festival "Maraya Al-Founoun" à Kalâa Kebira : décennie de créativité, de mise en avant de la localité et de la proximité
- Mohamed Ali Elhaou
- il y a 6 jours
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 5 jours
Kalâa Kebira, gouvernorat de la ville de Sousse, se prépare dans une semaine à accueillir la dixième édition du festival "Mraya Al Founoun", du 15 au 24 août 2025, dans un événement artistique total confirmant la position de ce lieu en tant que destination culturelle estivale singulière par son dynamisme, sa persévérance et son goût affirmé pour les différentes formes d'art.

Le festival, organisé par l'Association Ichrak Culture et Art en partenariat avec la Maison de la culture de Kalâa Kebira, mise, en l'occurrence, cette année sur un programme favorisant la pluralité des formes artistiques : conférences, théâtre, chant, poésie et peinture.
Le programme célèbre en effet dix ans de créativité et de pluridisciplinarité dans la mise en place des manifestations culturelles.
Le festival, dont les activités se dérouleront au théâtre de plein air de la Maison de la culture de Kalâa Kebira, s'ouvrira par le concert de l'orchestre "Al-Watan Al-Arabi", dirigé par l'éminent musicien et compositeur Abderrahmen Ayadi, lors d'une soirée qui promet d'être une révisitation des joyaux de la musique tunisienne et arabe.
Cette année, le festival accueillera également le spectacle de la troupe palestinienne "Kouffiah" le 16 août, dans le cadre d'un échange artistique visant à célébrer la beauté de l'art palestinien. Celui-ci asphyxié par l'occupation et le génocide en cours.

Cette dixième édition verra, en outre, la participation de jeunes voix montantes, telles que l'artiste tunisienne Afifa Aouini qui s'est fait connaître avec brio lors du festival de la chanson tunisienne en 2024 et ce dans une soirée qui va avoir lieu le 17 août.
Le 21 août sera aussi l'occasion d'une soirée musicale distinguée avec l'artiste Seifeddine Maâyouf, originaire de la région, connu pour sa grande maîtrise de plusieurs instruments de musique. Maâyouf proposera, en l'occurrence, un spectacle mêlant ses œuvres personnelles, notamment les plus récentes, et la réinterprétation du patrimoine musical local et national.
La cérémonie de clôture de cette édition sera animée par une voix féminine chevronnée, celle de l'artiste Sonia Ben Abdallah, qui revient au public de Kalâa Kebira avec le spectacle "Zakharef" sous la direction du maestro Moez Bouslah.
Le festival accorde, d'ailleurs, une place de choix au théâtre, avec notamment la pièce "Confession", le 19 août, du metteur en scène Mohamed Ali Saïd, et le spectacle musical "Al-Ghanja", le 20 août, mis en scène par Mounir Mkhinini. Le public du festival assistera également le 23 août à une représentation chorégraphique du club de danse de la Maison de la culture.
D'autre part, le festival célèbre, comme à son habitude, la poésie à travers une soirée intitulée Laylet El-Kaouafi (Nuit des rimes) qui aura lieu le 18 août.
Ce rendez-vous littéraire réunit en effet un groupe de voix poétiques tunisiennes telles que Mohamed Jellali, Achraf Karakni, Ikram El-Hergli, Bachir Abid, Dalala Jaballah et Mohamed Naceur Akrout. La directrice de la Maison de la culture, Radhia Touati, supervisera la gestion de cette soirée, tandis que le violoniste Yassine Aziz assurera l'accompagnement musical.
Quant à l'aspect intellectuel de ce cycle, il se manifeste à travers un colloque scientifique qui se tiendra le 23 août sous le titre "L'expression artistique dans l'espace public et dans les politiques culturelles : quelle articulation ?". Y participent un groupe d'intellectuels et d'artistes de Tunisie et de Palestine, tels que l'ancienne ministre des Affaires culturelles Sonia M'bark, les universitaires Ahmed Khouaja, Mondher Mtibaa et Fethi Ben Amer, ainsi que la chercheuse en sociologie palestinienne Maysser Attiyani.
La communication scientifique d'ouverture sera présentée par Rabiaa Beltaifa, coordinatrice de ce colloque. Le séminaire rendra un hommage spécial à la mémoire du dramaturge et journaliste décédé Fredj Chouchane, une fierté de la région, décédé en décembre 2024, laissant derrière lui un riche héritage dans les domaines du théâtre, de la production télévisuelle et de l'art dramatique en général.
Le festival se poursuivra par une exposition collective d'arts plastiques qui se tiendra tout au long de cette manifestation culturelle, avec la participation des peintres Ali Znaidi, Rabiaa Beltaifa et Marwen Al-Allan (Palestine), ainsi qu'Imen Belhaj, dans le but de mettre en valeur la diversité esthétique de l'art plastique contemporain.
Comments