top of page

Binétna, pièce de Hazem Bouhlali : théâtre montrant la cupidité avec un brin d'humour

  • Mohamed Ali Elhaou
  • il y a 2 jours
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Un des objectifs du théâtre consiste à traiter les problèmes contemporains sérieux, épineux, par un brin de ludisme, de légèreté afin d'aider le public à avoir un comportement plus civilisé et digne, notamment lors des passages difficiles de la vie.


Les quatre comédiens sont Emna Gharbi, très convaincante dans le rôle de la grande sœur Nadia, s'occupant de ses frères et prenant la place de la mère après le décès intempestif de celle-ci. Moez, joué par Hazem Bouhlali, le frère religieux, spirituel, mais qui devient pragmatique quand il s'agit d'argent. Wahid l'intellectuel, joué par Béchir Majri, mais qui devient rusé, un peu mafieux et violent au fil de l'évolution de la dramaturgie. Nader, un jeune rattrapé par la consommation des stupéfiants, marginalisé et nerveux qui se plaît toujours à être à contre-courant et qui n'a plus rien à perdre, rôle incarné par Hamdi Edhif. Et le père, joué par Nizar Kchaou, complètement dépassé par une progéniture qu'il ne comprend plus et qui lui échappe et va même le surprendre.
La symbolique de la parabole, des acteurs à la recherche du bon signal pour leur vie ©culturetunisie.com

C'est l'ambition qui a été poursuivie lors de l'avant-première du spectacle Binetna du metteur en scène Hazem Bouhlali. La pièce, qui traite des problèmes sociaux, a été présentée le 13 mai 2025 à l'espace El Teatro à la capitale. Dans cette fresque qui se déroule sur le toit d'une maison située dans un quartier populaire, se trouvent quatre jeunes comédiens et un vétéran du monde du théâtre, à savoir Nizar Kchaou.


Les quatre comédiens sont Emna Gharbi, très convaincante dans le rôle de la grande sœur Nadia, s'occupant de ses frères et prenant la place de la mère après le décès intempestif de celle-ci. Moez, joué par Hazem Bouhlali, le frère religieux, spirituel, mais qui devient pragmatique quand il s'agit d'argent. Wahid l'intellectuel, joué par Bechir Mejri, mais qui devient rusé, un peu mafieux et violent au fil de l'évolution de la dramaturgie. Nader, un jeune rattrapé par la consommation des stupéfiants, marginalisé et nerveux qui se plaît toujours à être à contre-courant et qui n'a plus rien à perdre, rôle incarné par Hamdi Edhif. Et le père, joué par Nizar Kchaou, complètement dépassé par une progéniture qu'il ne comprend plus et qui lui échappe et va même le surprendre.


Le père dépassé par sa progéniture ©culturetunisie.com
Le père dépassé par sa progéniture ©culturetunisie.com

Dans cette pièce, l'objet parabole est une pièce maîtresse, il est à solliciter à chaque fois que les acteurs de cette tragédie comique perdent l'orientation, c'est-à-dire le "bon signal".


La pièce aborde le problème de la succession, du droit à l'héritage, des problèmes familiaux, des ruses humaines, de la violence et surtout de l'opportunisme au-delà de tout sens humain. La leçon est que les individus, les acteurs, sont de plus en plus aveuglés par la quête du confort matériel au-delà de toute considération du lien social.


Avis de Ayoub Abassi sur la pièce Binétna le 13 mai 2025


La scénographie de cette pièce est minimaliste, elle renvoie à un décor du toit d'une maison, contenant quatre paraboles, une corde à linge et une boite rouge pour bouteilles vide. Les comédiens, des frères orphelins du côté de leur mère, préfèrent ce lieu de hauteur, pour discuter du partage du bien de leur père, alors que celui-ci agonise.


Les costumes de cette pièce sont très ordinaires, ne contenant pas de recherche, il n'y a pas de maquillage des comédiens, c'est donc une théâtralité minimaliste fondée principalement sur le dialogue, l'énergie des jeunes comédiens et des alternances entre moments dramatiques et musique.


L'avis de Louay Elleuch sur cette pièce


Pièce devant donc travailler davantage la forme, les dialogues et la scénographie, car elle est dans ses premiers balbutiements. Elle dure 60 minutes et elle est une production audacieuse de Miro'Art, une entreprise située à Bizerte.

1 則留言

評等為 0(最高為 5 顆星)。
暫無評等

新增評等
Khmaies Ben Younes
il y a 13 heures
評等為 5(最高為 5 顆星)。

Article très juste, j'ai été à cette pièce et c'est bien vu. C'est une troupe à encourager.

已編輯
按讚
 À l'affiche
Derniers articles
Archives

    Lancé en 2014, ce site avait initialement une vocation universitaire avant de se transformer en l'un des rares espaces spécialisés dans la critique culturelle en Tunisie. Aujourd’hui, il propose des articles multimédias en trois langues : arabe, anglais et français. Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter Mohamed Ali Elhaou, fondateur de ce média culturel, à l'adresse suivante : elhaou@gmail.com

    Vos informations ont bien été envoyées !

    bottom of page