À la découverte du Chef d'orchestre de Pau : le formidable Fayçal Karoui
- Les étudiants de l'atelier médias et culture
- Mar 11, 2017
- 2 min read
Updated: Oct 31, 2025
Fayçal Karoui, l’un des plus grands artistes aujourd'hui dans le domaine de la musique classique au monde. Il est actuellement à la tête de l’orchestre symphonique de Pau en France.
Né le 16 juin 1971 à Paris d’un père tunisien et d’une mère française. Il fait ses études musicales dans la même ville et obtient en 1997 son premier prix de direction d’orchestre du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris.

Depuis 2002, Fayçal Karoui est le directeur musical de l'orchestre de Pau. Quatre ans auparavant, il était choisi pour la direction du New York City Ballet fondé par George Balanchine.
En 2012, il dirige l’Orchestre National de France où il interpréta avec brio des œuvres de Gershwin, Bernstein et Ravel, notamment lors de la Fête de l’Humanité. De 2012 à 2014, il a été directeur musical de l'Orchestre Lamoureux.

En 2013, il est désigné en France Chevalier des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti. Karoui a réussi en outre à fonder en 2015 l’Académie des jeunes pour former les enfants âgés de 8 à 10 ans à la musique symphonique au sein de la ville de Pau.
Sa façon de faire
Entre les mouvements de ses mains tenant sa baguette, naissent ses interprétations fascinantes et touchantes des œuvres musicales. Fayçal Karoui sait mettre en musique autrement des morceaux qui ont marqué l'histoire de l'humanité.
Ce chef d’orchestre est un artiste exprimant ses douleurs à travers son art. En écoutant par exemple sa réadaptation du chef-d'œuvre "La folle journée des Nantes" qu’il a remis en une nouvelle forme avec le compositeur espagnol Joaquín Rodrigo, l’auditeur ne peut pas demeurer inerte à l’égard d’un art qui va directement dans son esprit et son cœur.
Fayçal Karoui est plus fort que ses conditions de départ, il a su réaliser ses objectifs et ses ambitions malgré les obstacles qui peuvent être liés à ses origines arabes. Ainsi, malgré son nom arabe, il a réussi à entreprendre en France une formidable carrière professionnelle.
Performance au festival de Carthage en juillet 2015
Fayçal Karoui a été sur la scène du fameux festival de Carthage en 2015. Il a été choisi par la directrice de cet établissement, la chanteuse Sonia Mbarek.
Kaoui a présenté donc cette performance musicale inaugurale le 28 juillet avec l’artiste Allia Sallami. Ensemble, ils ont interprété, le légendaire morceau de musique classique "Chahrazed" composé en 1888 par Rimski-Korsakov en présence de l'intellectuel politicien français François Bayrou, qui était dans les gradins de ce lieu mythique lors d'une soirée qui demeurera gravée dans l'histoire de cette manifestation culturelle de prestige.
Etudiants de l'atelier "médias et culture", décembre 2017












































Comments