Le troisième film Sofia du réalisateur Dhafer L'Abidine est en tournage ce samedi
Notre acteur international Dhafer L'Abidine semble s'épanouir davantage dans la réalisation bien plus que dans l'acting. En effet, après-demain, c'est-à-dire le samedi 14 septembre, lors d'une conférence de presse organisée à l'espace 32 bis tenue ce matin 12 septembre, notre comédien emblématique annonce le début de tournage de son troisième long métrage : Sofia.
Face à des journalistes femmes admiratives et rêveuses, (qui n'ont pas diffusé l'information sur cette conférence auprès de leurs collègues) le gentleman Dhafer L'Abidine explique que le tournage de cette fiction, dont il est lui-même le scénariste, débutera à Tunis ce samedi 14 septembre et durera six semaines, dans des lieux mythiques de notre pays tels que la vieille Médina de Tunis, Sidi Bou Saïd et Hammam Lif. Par la suite, une partie du tournage se fera en grande Bretagne.
Le film raconte l'histoire d'un mariage mixte entre un Tunisien arrivé en Angleterre par le biais de l'immigration clandestine et une Anglaise. Le fruit de ce mariage est une fille nommée Sophia. Après un moment, le père a été expulsé vers son pays d'origine par la police des frontières. Cet incident, ce déchirement familial, n'a pas empêché sa femme et sa fille de venir dans le pays du jasmin à sa recherche, cinq ans plus tard. L'intrigue commence dans l'après de cette recherche.
Par ailleurs, le réalisateur révèle lors de cette conférence les noms des acteurs, sans dévoiler le nom de l'héroïne du film. Parmi les comédiens se trouvent Heba Abouk, actrice vivant en Espagne et ex-femme du footballeur Achref Hakimi, Kais Setti, acteur d'origine tunisienne vivant en Allemagne, ainsi que les acteurs britanniques Jessica Brown Findlay et Alex Mc Queen.
Dhafer L'Abidine explique que ce projet est en réalité son premier scénario en tant que réalisateur, sa première histoire imaginée, datant de 2012. En vérité, il n'a pas pu la concrétiser, car il avait plusieurs engagements en tant qu'acteur et aussi, il devait faire ses preuves en tant qu'acteur international. Dorénavant, L'Abidine a constitué une équipe solide de production, entre autres, avec le dynamique et infatiguable Kais Maik (Pas présent dans ce projet) : travaillant jadis, entre 2012 et 2018, avec le prodige réalisateur Mejdi Smiri. Kais Maik, installé au Canada, a travaillé sur le film saoudien À Mon fils de Dhafer en tant que producteur exécutif. Cette équipe internationale labourant sous la houlette de Dhafer lui facilite donc la réalisation de ses rêves.
Il importe de mentionner que son troisième film Sofia vient après le film Ghodwa 2021 et À Mon fils (un film saoudien) sorti en 2023. Les deux films se trouvent présentement sur Netflix. L'Abidine s'intéresse fortement à la séparation et aux drames familiaux. Même s'il est inséré dans le circuit commercial dans la circulation des films à l'échelle internationale, Dhafer choisit, à bon escient, les films d'auteur qui retracent les parcours familiaux dans un monde de plus en plus agressif où le refus devient ordinaire et presque la règle.
Ce qui est intéressant, au final, c'est que cet acteur n'a pas oublié son pays d'origine et porte une nouvelle dynamique dans un champ cinématographique local peinant à relever sa tête de l'eau.
Comments