top of page
Mohamed Ali Elhaou

"Le Vill-Age" de Ghassen Mrabet : des enfants font du théâtre pour adultes

La présence des enfants dans un spectacle est toujours merveilleuse. Leur manifestation, en l'occurrence, est le signe des lendemains qui chantent, de l'énergie et de la beauté retrouvée. Pour les adultes, ils sont l'espoir et la régénération. C'est cette impression positive que l'on peut avoir sur le spectacle "Le Vill-Age" du jeune metteur en scène Ghassen Mrabet. Celui-ci, depuis au moins une année, travaille au sein de l'espace Lartisto. En effet, ce spectacle a été imaginé et réalisé dans le cadre des "ateliers des ados" de Lartisto, sous la direction artistique du très créatif Ghazi Zaghbani.


La présence des enfants sur scène est toujours merveilleux. Leur présence, en l'occurrence, est le signe des lendemains qui chantent, de l'énergie et de la beauté retrouvée. Pour les adultes, ils sont l'espoir et la régénération. C'est cette impression positive que l'on peut avoir sur le spectacle "Le Village" du jeune metteur en scène Ghassen Mrabet. Celui-ci, depuis au moins une année, travaille au sein de l'espace L'Artisto avec le très créatif Ghazi Zaghbani.
"Le Vill-Age" pièce de théâtre de Ghassen Mrabet présentée à l'espace Lartisto de Ghazi Zaghbani à Tunis le 7 décembre 2024 ©culturetunisie.com

Ainsi, un certain public s'est déplacé le soir du samedi 7 décembre 2024 au 3 rue de Damas, le Belvédère, à Tunis où se trouve l'espace culturel Lartisto pour voir cette première pièce inédite de Ghassen Mrabet s'inscrivant dans le cadre de la 10ᵉ édition des "Rencontres Théâtrales de Lartisto" se tenant du 5 au 11 décembre 2024. Les protagonistes de cette pièce est une quinzaine d'enfants se familiarisant aux spécificités du 4ᵉ art.


Pièce bien construite


Sur les planches de Lartisto, il y a une lumière tantôt bleue, tantôt rouge. Une douzaine de seaux en plastique sont situés à gauche et à droite de l'espace de jeu. La pièce est faite d'un ensemble de tableaux dansant, mais aussi de performances en herbe et également de dialogues, voire de situations dans lesquelles il y a des déclarations d'amour à la fois au public, mais aussi, entre comédiens.


Une réplique attire l'attention : "est-ce que l'artiste a une influence sur la société ?" question venant dans les propos de l'un des personnages ; un autre lui répond : "influence ou pas, en tout cas, faire éclore un vrai artiste dans une société peut prendre un siècle ; alors que produire d'autres métiers est plus ou moins facile, mais, un vrai artiste s'exprimant dans une société n'est pas quelque chose que l'on retrouve à bout des bras".


Autre chose remarquable dans ce spectacle, la voix très convaincante et théâtrale de Ghassen Mrabet à l'entame et à la chute du spectacle. Cette voix emporte sincèrement le public à l'endroit magique dans lequel le metteur en scène veut transporter les spectateurs de son œuvre.


La pièce "Le Vill-Age" selon les mots de son metteur en scène Ghassen Mrabet


Thématique de l'abandon et de l'orphelinat


Dans cette pièce, le "Vill-Age", Ghassen Mrabet met en avant la thématique de l'orphelinat, de l'abandon, des enfants délaissés en marge de la société. Ce sont donc des "mômes" sans parents et qui vivent sous les ordres de l'Oncle Lazhar (Am Lazhar). La façon de gérer de celui-ci de cette petite cité engendre plusieurs impasses et peu à peu suscite la révolte des gamins. Ceux-ci finiront pas dire : "Biscuit et eau...et oncle Lazhar, un seau (doit partir)". (بشكوتو وماء...وعم لزهر لا). Celui-ci ne peut plus tenir donc sa "baraque" et s'enfuit intempestivement. C'est désormais la place au pouvoir féminin incarné par Madame Afifa. L'institutrice du village. Celle-ci trouve bel et bien les mots pour retrouver la sympathie des enfants de ce petit endroit.


Petit extrait de la pièce "Le Vill-Age" De Ghassen Mrabet ©culturetunisie.com


Représentation de proximité


La caractéristique de la représentation au sein de Lartisto, c'est la très grande proximité avec le public : un théâtre de poche. Ainsi, les spectateurs sont très proches des comédiens. Aussi, le lieu est tellement exigu que les entrées et sorties des acteurs se font du côté des gradins : où se trouve l'auditoire. Dans ce genre d'espace, le comédien s'expose entièrement à ses spectateurs. Il se met ainsi en défi face à eux, car il n'y a pas cette distance permettant l'aura du performer. Durant une heure, le public, surtout des parents, se sont régalés donc du fait qu'ils voient, entre autres raisons, leur progéniture s'exprimer sur les planches et canaliser leurs démons.


Cette expérience théâtrale est sans aucun doute à encourager, car la pièce est faite par les enfants, mais cette fois pour les adultes. En dernier ressort, cette pièce "Le Vill-Age" est une métaphore de l'État et de société : elle aborde la gestion du vivre ensemble et des différences dans nos pays très fragiles. Bizarrement, comme par pure coïncidence, à la rentrée à la maison après cette représentation, les news disent, "Bashar al-Assad, président de la Syrie depuis 2001, a pris la fuite" dans cette nuit du 7 décembre 2024. Comme quoi certaines pièces de théâtre peuvent être prémonitoires.

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
 À l'affiche
Derniers articles
Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page