"Le Rossignol et la Rose" d'Oscar Wilde, adaptée à l'Isad : point lumineux dans temps obscure
- Mohamed Ali Elhaou
- 22 juin
- 4 min de lecture
Les passionnés du monde du 4ᵉ art avaient rendez-vous, vendredi 20 juin, avec une pièce inédite d'Oscar Wilde à l'Institut supérieur d'art dramatique (Isad) à Tunis. Cette représentation a été présentée de manière très professionnelle par un ensemble d'étudiants dans le cadre de leur projet de fin d'études.
En effet, la particularité des pièces présentées au sein de cet institut, c'est que ce sont des revisitations des œuvres mondiales ayant marqué cet art vivant de la scène. Cette représentation a donc pour ambition de produire une connaissance et de faire réfléchir. Le texte et la scénographie sont de l'artiste et metteur en scène Taher Issa Ben Larbi. Il a participé gracieusement à ce projet dans le but d'encourager ces futurs professionnels du monde du théâtre.

Avant-hier à 13 h 00 (les séances de représentations jusqu'au 30 juin sont ou bien présentées à 13 h ou bien à 19 h, ceci chaque jour, un projet nouveau, même le dimanche), il s'est donc agi de l’œuvre "Le Rossignol et la Rose" dans laquelle participaient tour à tour Henda Ayari, Hadir Nasraoui, Molka Labyeth, Ayadi Aounallah, Ines Hethili et Mariem Ayari. L'encadrant de cette fable n'est autre que l'artiste Abdelmonem Chouayet.
Plus particulièrement, Henda Ayari a fait une très belle performance et elle a pris en charge une grande partie de cette œuvre. Sa performance, même si elle a été un peu instable au départ, a pris par la suite sa ligne de croisière. Cette comédienne promet véritablement d'être bel et bien présente dans la scène artistique de notre pays, car elle a une capacité de coloration et d'immersion dans l'intrigue avec une justesse et de sincérité dans le rendu.
Techniquement, la pièce recourt au mapping et reconstitue l'univers fantastique de Oscar Wilde, notamment un froid clément, un décor en partie paysan, très attirant, et une ambiance de la fin du 19ᵉ siècle pleine d'espoir.
Le récit dramatique est présenté en arabe littéraire et les acteurs ont fait un travail remarquable pour incarner les différents personnages de cette fable qui tourne autour de l'amour, du choix, du libre-arbitre, de l'amour réciproque et de sa difficulté, de l'innocence, mais aussi du refus et de l'arrogance. Son univers est féerique, subliminal et envoûtant. Dans cette perspective, les animaux portent une identité et une personnalité au même titre que les humains.
La magie de cette représentation, c'est qu'elle communique avec le réel au second degré, elle n'est pas dans les situations crues et directes. Elle emporte le spectateur au monde des contes, du rêve et des souvenirs perdus. L'intrigue dure une heure dix minutes et elle a été très fluide du point de vue de sa mise en scène, et elle est présentée en un seul acte.

Écrite en 1888, "Le Rossignol et la Rose" d'Oscar Wilde raconte l'histoire d'un jeune étudiant, profondément amoureux d'une fille qui lui a promis une danse seulement s'il lui apporte une rose rouge. Cette rose dans un temps froid lui est très difficile à trouver. Sa difficulté fut entendue par un Rossignol qui vola alors d'arbre en arbre pour trouver une rose rouge pour que l'étudiant puisse toucher au "véritable amour".
L’oiseau trouva une rose, mais dut sacrifier le sang de son cœur pour la colorer en rouge. Son sang, sa chanson douloureuse, son pouls déclinant, son cœur défaillant ont fait fleurir la rose, mais hélas ! son sacrifice n'a pas aidé à trouver aucun véritable amour de la part de la bien-aimée de l’étudiant. La rose finira par être broyée sous une charrette et tout ce don fait pour l’autre n’a pas produit les effets escomptés.
La dulcinée du garçon ne voulait ni de lui ni de sa rose, car elle trouva un amant plus adapté à ce monde et qui sait trouver les accès bien plus et mieux que ce pauvre garçon plein d'innocence, de sympathie, mais qui n’est pas capable de transformer sa condition.
Oscar Wilde, dans cette œuvre, emprunte un langage figuratif que l'ensemble des comédiens vendredi a très bien su mettre en avant. En apparence, cette histoire donne l'impression qu'elle est faite pour les enfants, mais en réalité, c'est une histoire bien ficelée constituée de proses mélodieuses qui ne sont saisissables pour un spectateur qu'après avoir vécu les tempêtes de la vie.
"Si je lui apporte une rose rouge, elle dansera avec moi jusqu'à l'aube. Si je lui apporte une rose rouge, je la tiendrai dans mes bras, et elle posera sa tête sur mon épaule, et sa main sera enlacée à la mienne. Mais il n'y a pas de rose rouge dans mon jardin, alors je resterai seul, et elle me dépassera. Elle ne fera pas attention à moi, et mon cœur se brisera." Voici un des passages de ce conte, qui fait revenir le spectateur au temps de la douceur et de l'innocence.
La représentation montre qu'il n'y a pas de place, dans ce monde omnipotent, aux esprits spontanés, rêveurs et enfantins, un monde dans lequel il faut avoir les moyens de ses rêves pour exister véritablement.
Dans le déroulé de l'intrigue, ce récit fait un parallèle entre l'agir des humains et l'agir de la nature. Elle montre que l'individu ne peut pas vivre sans oxygène, plantes, animaux et autres créatures de la nature : soleil, lune, arbres et oiseaux.
Ces éléments se sacrifient pour l'individu qui, lui-même, se sacrifie dans des objectifs chimériques qui ne peuvent pas avoir lieu : comme l'amour pour une femme qui regarde ailleurs et qui n'est même pas au courant des sentiments présents pour elle.
Quoi de pire que d'aimer quelqu'un, mais que cela soit vain ? Cette histoire est vraie pour n'importe quel homme ordinaire. Il y a des gens qui sacrifient leur vie et souffrent pour aider quelqu'un, cependant, à la fin, ils ne reçoivent pas la même intensité émotionnelle en retour. Leurs actions n'ont même jamais été comprises. Représentation à revoir, car elle met la lumière sur ces questions un peu oubliées à mesure de progression dans la vie : le déni de l'amour et du romantisme.
ça à l'air d'une pièce magnifique, elle mérite d'être représentée à tout le monde et de faire des tournées