MENU
Architecture et design

Architecture et design

22 août 2013 • Architecture et design

Riche d’un passé multiculturel, l’architecture tunisienne s’est imprégnée des grandes civilisations qui ont façonné les styles, les goûts, les matières, les espaces. On y retrouve des traces des différents apports qui se sont succédés sur notre terre : phénicien, ottoman (ou arabo-musulman), carthaginois, romainet byzantin.

Résumé:

Riche d’un passé multiculturel, l’architecture tunisienne s’est imprégnée des grandes civilisations qui ont façonné les styles, les goûts, les matières, les espaces. On y retrouve des traces des différents apports qui se sont succédés sur notre terre : phénicien, ottoman (ou arabo-musulman), carthaginois, romainet byzantin.

L’architecture traditionnelle tunisienne 

L’époque antique(phénicienne et carthaginoise) a laissé derrière elle un vaste reliquat de son architecture sacrée, autrefois consacrée aux pratiques funéraires. Un magnifique souvenir de l’âge punique, que vous connaissez peut-être, est le village archéologique de Kerkouane. Ses maisons, de forme quadrilatère, étaient conçues pour conserver l’intimité de la vie familiale. Une cour souvent dotée d’un puits donnait accès à une chambre haute. Chaque maison avait sa salle de bains pavée de mosaïques.

Ainsi, la construction des maisons dans le style que nous connaissons aujourd’hui commence déjà avant l’empire byzantin. À son tour, l’architecture arabo-musulmane s’inspirera largement des influences antérieures, donnant à l’architecture tunisienne une identité propre. Les matériaux utilisés sont alors la pierre, le pisé (tabya), la brique cuite ou brute. L’architecture ottomane se caractérise par l’usage de piliers ou de colonnes comme supports, le tout supportant un plan carré, paré d’arc persan, polylobé ou en « fer à cheval », bordé au sommet par des coupoles comme le cas des mosquées (la grande mosquée de Kairouan).L’utilisation des iwans ou halls voûtés avec des façades rectangulaires est aussi fréquente.

On peut citer la grandeur des murailles, pourvues de portes appelées« bab » en arabe, qui donne accès sur les grandes villes, les mosquées ou les souks. Cela ne vous est jamais arrivé de parler à bord d’un taxi d’un quartier comme « bab el assal » ou « bab el khadra ». À tous les coups, le chauffeur prend plaisir à raconter l’histoire de ces fameuses portes à ceux qui ne la connaissent pas, aux étrangers notamment. C’est une fierté nationale ! Ainsi, l’architecture tunisienne, appelée communément « architecture traditionnelle », n’est autre que l’art de construire ou de bâtir à la manière arabo-musulmane. L’île de Djerba qui allie beauté et tradition est le prototype même de cette architecture.

Et le design dans tout ça alors ?

Évidemment qu’on ne l’a pas oublié! En Tunisie, le design et l’architecture d’intérieur furent de même influencées dans les époques passées ! Le sol et les murs en terre cuite des maisons romaines étaient recouverts de mosaïques (découvertes à l’époque punique et que l’ère romaine mettra en avant) qui s’alliaient parfaitement aux marbres et calcaires polychromes. Le design de nos maisons s’imprègne aujourd’hui du style arabo-musulman. Leur intérieur laisse voir une décoration originale qui mêle des ornements textiles (tissu des canapés) et des éléments en cuir (fauteuils) organisés autour d’une table simple ou ornementée (vitrée par exemple) sur laquelle trônent à l’occasion des objets décoratifs en fer forgé. On ne vous en dit pas plus, vous connaissez certainement.

Quel avenir pour l’architecture et le design tunisiens ?

C’est à se demander si l’âme tunisienne n’est pas en train de disparaître… Nos maisons s’inspirent des standards internationaux avec de plus en plus de bâtiments de haut standing ou de grandes résidences d’habitation modernes qui voient le jour dans les quartiers les plus chic comme Ennasr, les Berges du Lac, ou Gamarth. Mais ne vous alarmez pas! Car aussi modernes qu’elles puissent paraitre, ces habitations gardent des particularités purement tunisiennes. Mais oui ! La tendance est au mariage de la modernité et de la tradition pour associer les avantages de l’une à la convivialité de l’autre. C’est l’œuvre d’architectes étrangers, surtout italiens, qui ont su reprendre le code de l’architecture arabe, de la médina ou des palais, tout en s’inspirant de leur art architectural d’origine. Ce style se caractérise par l’emploi de formes cubistes intégrant des coupoles, des patios, la double hauteur du hall d’entrée, le fameux puits djerbien qui fond dans le décor. Enfin, n’omettons pas les formes anciennes comme les portes inspirées des palais de la médina et les arcades en enfilade avec leurs perspectives, le tout revu dans l’esprit moderne, comme on peut le voir à Hammamet.

Plusieurs écoles et centres de formation assurent le dynamisme de ce domaine comme l’Université centrale, l’ESAD (École supérieure d’audiovisuel et de design), l’EAD (École d’art et de décoration) ou le Collège Lasalle. Ainsi est démontré l’attachement de la culture tunisienne à son style d’architecture et sa volonté de le perpétuer.

Le moins que l’on puisse dire est que l’architecture et le design sont voués un avenir prometteur ! Si vous cherchez des idées pour votre future maison, vous avez presque tout ce qu’il faut à présent !

Lettre de Culture Tunisie

L’actualité culturelle au quotidien


  • Architecture et design

    Architecture et design

    22 août 2013 •

    Riche d’un passé multiculturel, l’architecture tunisienne s’est imprégnée des grandes civilisations qui ont façonné les styles, les goûts, les matières, les espaces....

    La-musique-en-Tunisie

    La musique en Tunisie

    21 août 2013

    La musique tunisienne est le reflet d’un long métissage culturel, conséquence d’un brassage de différentes civilisations successives. Elle a donc subi des influences...

  • CA VS CSS

    25 septembre 2011

    Partager la publication "CA VS CSS"FacebookTwitterGoogle+E-mail...

    La-musique-en-Tunisie

    La musique en Tunisie

    21 août 2013

    La musique tunisienne est le reflet d’un long métissage culturel, conséquence d’un brassage de différentes civilisations successives. Elle a donc subi des influences...

Agenda

Il n'y a pas d'événements à venir

Suivez nous

Top Articles

Sondages

Qu’espérez-vous de vos vacances ?
Qu’espérez-vous de vos vacances ?
 
FACEBOOK1
TWITTER
YOUTUBE
MENU